"Les équipes de notre association sont composées de professionnels de l'enfance"

Anaëlle Mehr est la responsable de l’Antenne France Parrainage Île-de-France. À l'occasion de la Journée Mondiale du travail social, celle-ci se confie sur le rôle des travailleurs sociaux au sein de l'association et sur l'intérêt de faire accompagner les parrains et les filleuls par des professionnels de l'enfance.

« Il s’agit pour nos équipes de professionnels de l’enfance d’accompagner et de faire le médiateur entre les parrains de cœur et leur filleul »

Parrainer un enfant près de chez soi"Actuellement responsable de France Parrainages Île-de-France, je suis éducatrice spécialisée de formation. J’ai déjà travaillé avec le SAMU social, au sein de foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance et dans l’insertion socio professionnelle des jeunes. Je suis arrivée au sein de France Parrainages il y a six ans. J’ai été référente parrainage pendant cinq ans avant de devenir la responsable de l’antenne." 

"France Parrainages est une association d'aide à l'enfance qui met en place du parrainage de proximité depuis les années 60. Nous accompagnons des parrains et des marraines bénévoles qui vont passer du temps avec des enfants et des adolescents qui en ont besoin et qui le demandent. Nous aidons les enfants qui vivent dans des situations d’isolement et de fragilité. Certains sont dans leurs familles, d’autres placés en foyer, et ils ont besoin d’avoir un adulte supplémentaire ou complémentaire pour avoir un point d’appui et construire leur autonomie."

Le parrainage de proximité : des équipes de professionnels au service de l’aide à l’enfance

"Pour être en mesure de remplir notre rôle auprès de ces enfants, parfois fragilisés, et des parrains, les équipes de France Parrainages sont composées de professionnels de l’enfance salariés et, concernant l’équipe de France Parrainages Île-de-France plus particulièrement, exclusivement d'éducateurs spécialisés."

"Le poste de référent parrainage est un peu atypique pour un travailleur social car il est à la croisée de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de l’interculturalité et de la médiation. Nos équipes accompagnent le parrainage d’un enfant depuis la mise en place du parrainage jusqu’à la fin de celui-ci. Il s’agit pour nos équipes de professionnels de l’enfance d’accompagner et de faire le médiateur entre les parrains de cœur et leur filleul mais aussi les parents pour que chacun y trouve sa place et tire le meilleur de cette aventure humaine." 

Le parrainage de proximité : un soutien affectif pour les enfants placés en foyer ou famille d'accueil

Le parrainage de proximité pour les enfants placés"Nous sommes sollicités par des travailleurs sociaux pour mettre en place du parrainage de proximité auprès des enfants placés en foyer ou en famille d’accueil. Les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent avoir des difficultés et des fragilités. Nous travaillons en coopération avec les équipes de travailleurs sociaux de l’Aide Sociale à l’Enfance, pour faire une alliance éducative autour des enfants placés. Nos équipes respectives vont dans la même direction. Nous avons chacun des places différentes et complémentaires dans le parcours de l’enfant placé. En effet, le parrainage de proximité est promut au niveau national par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance. et il est inscrit dans les schémas départementaux."

"Les travailleurs sociaux reconnaissent le parrainage de proximité et demandent sa mise en place pour les enfants et jeunes placés qu’ils accompagnent car c’est un vrai complément à la prise en charge éducative. La plupart d’entre eux cherchent à permettre à l’enfant d’avoir d’autres liens d’attachement notamment de la part d’adultes bénévoles, qui ne sont pas professionnels, et qui peuvent s’attacher à lui et lui donner une place au sein de leur famille."

"La vraie plus-value de France Parrainages est de créer du lien qui dure. Les enfants rencontrent dans leur parcours d’importantes et régulières ruptures, des parents absents. Au fil du temps, le parrain et la marraine jouent un rôle de repère dans le temps, même après leur majorité." - Témoignage d'une directrice adjointe en Protection de l’Enfance

"Depuis trois ans, notre association soutient les mineurs migrants dans leur intégration et leur quotidien en France. Avec ce nouveau programme de parrainage de proximité, nos pratiques professionnelles ont évolué car cela a confronté nos équipes à leurs parcours de migration. La question de l’interculturalité a été remis au centre de nos préoccupations. De par leurs histoires et leurs parcours, parfois dramatiques, ces jeunes migrants isolés demandent un investissement particulier à nos équipes et aux parrains et marraines de cœur qui accompagnent ces enfants isolés." 

Parrainer un enfant près de chez soi : avant tout une relation humaine

Parrainer un enfant près de chez vous"Durant le parrainage, il peut subvenir des moments difficiles, ce qui est tout à fait normal. Le parrainage de proximité est une relation humaine comme une autre, avec des hauts et des bas. Notre rôle est de permettre à chacun de nommer le problème, de mettre des mots sur les besoins et les difficultés, et de proposer des solutions pour dépasser ce problème. Les enfants parrainés, les parrains de coeur et les parents ont tous des ressources sur lesquelles s’appuyer pour dépasser les difficultés, nos équipes travaillent avec ce que les gens nous donnent. Nous essayons d’unir, de donner un cadre, de faire de la médiation, de donner une place ou faire en sorte que quelqu’un retrouve sa place lorsqu’il l’a perdu."

"Les parrains et marraines de cœur s’engagent à respecter la convention de parrainage qui dicte les droits et devoirs de chacun. Ceux-ci font également des retours d’expérience après les temps passés avec leur filleul afin de réfléchir aux situations vécues avec nos équipes de travailleurs de l’action sociale. Nous prévenons dès le départ les parrains et marraines de coeur que nous les remettrons en question, ce qui n’est pas forcément agréable mais nécessaire dans l’optique de construire une relation avec un enfant."

Parrainer un enfant près de chez moi          Je soutiens l'association

Témoignages
Aide_aux_enfants_durant_le_confinement_en_France_confinement-enfant-france-association

Daouda, 10 ans, se confie sur le confinement en France et les retrouvailles avec ses parrains

Découvrez le témoignage de Daouda, 10 ans et parrainé en France, sur...


Belles histoires
Accueillir_un_jeune_migrant_a_son_domicile_accueillir-jeune-migrant-isole-domicile

Famille Solidaire : Christian témoigne sur son quotidien avec Ibrahima, jeune migrant isolé

Découvrez la belle histoire qui unit Christian et son épouse Catherine...