Rencontre avec le Secrétaire d'Etat Adrien Taquet pour faire reconnaître le parrainage de proximité

Le 25 septembre dernier, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, recevait France Parrainages afin de présenter les actions et revendications liées au parrainage de proximité en France. Une rencontre qui a permis à l’association de présenter différentes propositions pour soutenir ce moyen d’aide à l’enfance, s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique de protection de l’enfance annoncée par le gouvernement lors des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance.

Les priorités du gouvernement pour la protection de l’enfance

Développer le parrainage de proximité sur le territoire

le parrainage de proximité reconnu par les pouvoirs publics

À l'occasion des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, le 4 juillet dernier, le Secrétaire d’Etat avait exprimé l’importance des liens d’attachement pour permettre à un enfant de se construire. L’occasion pour le Gouvernement d’annoncer des efforts à venir afin de développer le parrainage de proximité pour garantir, notamment aux enfants placés, un parcours moins cloisonné au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance.  

« Comme nombre d’entre vous, je suis convaincu des bénéfices du parrainage, de l’intervention de tiers bénévoles, à partir du moment où cet engagement est bien construit et préparé. Je souhaite ainsi lancer prochainement un appel à projet national afin de permettre à des associations de développer le parrainage de proximité.» Adrien Taquet, lors des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance

Favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes placés 

Adrien Taquet a ensuite rappelé lors de son discours l’importance de soutenir les jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance dans leur accès à l’autonomie et à la formation professionnelle. Une revendication portée par le collectif « Cause Majeur ! » dont France Parrainages fait partie, et complémentaire avec un dispositif tel que le parrainage des jeunes vers l’autonomie mis en place par notre association.

Soutenir les parents dans leur rôle grâce au parrainage de proximité

Le Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance avait également mis en lumière la volonté du Gouvernement de stabiliser le parcours des enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Parmi les pistes d’amélioration proposées, Adrien Taquet préconisait de développer sur l’ensemble du territoire les relais parentaux, à l’instar du parrainage de proximité qui agit comme un véritable soutien à la parentalité.

Témoignages
ninon-toboggan_toboggan-ninon

Laurie est la marraine de Ninon : "Notre relation coule de source !"

Découvrez le témoignage de Laurie, marraine de cœur de Ninon, une petite...


Belles histoires

La belle histoire de Florine et Eunice, parrainée en Ille-et-Vilaine

Découvrez la belle histoire de Eunice, 12 ans, et sa marraine Florine,...