Parrainer un jeune et l’accompagner vers l’autonomie

Alors que la rentrée scolaire vient de débuter et que des millions de jeunes commencent une nouvelle année scolaire, universitaire ou débutent leur vie professionnelle, d’autres se retrouvent en marge, sans vision claire de leur avenir. Pour permettre à ces jeunes de s’insérer socialement et professionnellement dans la société, France Parrainages lance en septembre le programme Tandem +, visant à accompagner des jeunes vers l’autonomie grâce au parrainage.

Les jeunes, une population incertaine face à l’avenir

En France, près de 100 000 jeunes sont sortis sans diplôme du système scolaire en 2016. Ces adolescents et jeunes adultes au parcours fragilisé se retrouvent alors sans formation et sans repères et bien souvent dans l'incapacité de s'insérer dans la société. France Parrainages, première association à avoir développé le parrainage de proximité en France, s’engage auprès des jeunes dépendant de l’Aide Sociale à l’Enfance pour faciliter leur insertion socio-professionnelle et leur entrée dans la vie d’adulte. Forte de ses 70 ans d’expérience et d’expertise concernant le parrainage d'enfants et de jeunes en France, l’association propose aujourd’hui d’accompagner des jeunes de 16 à 21 ans dans la mise en œuvre d’un projet qui leur tient à cœur. 
« L’objectif et les modalités du programme Tandem + seront différents du parrainage classique », précise Jean-Jacques Ibrahim, Responsable de l’antenne France Parrainages Île-de-France. « Le parrainage se déroulera sur une durée limitée à un an et le parrain et le filleul se retrouveront une demi-journée par mois en moyenne ». 
 
Les jeunes candidats au parrainage, tous pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et placés en foyer, devront répondre à des critères déterminés par les équipes de France Parrainages : 
  • Être volontaires et porteurs d’un projet 
  • Être âgés de 16 à 21 ans

Un rôle nouveau pour les parrains de proximité

« Le parrain accompagnera le filleul dans son projet et dans ses démarches. Celui-ci partagera ses expériences, ses connaissances pour donner plus de chances au jeune de devenir autonome… » ajoute Jean-Jacques IBRAHIM, Responsable de France Parrainages Ile-de-France.

Les 4 étapes pour devenir parrain d’un jeune et l’aider à réaliser son projet :

  • Candidater et assister à une réunion d’information
  • Initiation et formation : des professionnels vous apprendront les éléments-clés d’un parrainage réussi
  • Début du parrainage : vous déterminez avec votre filleul un objectif commun et les étapes pour le réaliser. 
  • Tout au long du parrainage, les équipes de France Parrainages vous assurent un accompagnement personnalisé : suivi du parrainage par un référent, invitation à des évènements…

Vous souhaitez vous engager et accompagner un jeune vers l’autonomie ? Contactez Anaïs Lemaitre, référente parrainage, pour lui faire part de votre projet de devenir parrain dans le cadre du programme Tandem + : Anais.lemaitre@france-parrainages.org

 
Témoignages
ramatou-jeune-migrante-parrainee

Le témoignage de Ramatou, jeune migrante parrainée

Découvrez le témoignage de Ramatou, jeune migrante originaire du Mali,...


Belles histoires
jeune-migrant-parraine-france

Le parcours d'Ali, jeune migrant parrainé : de la guerre en Afghanistan à l'université

Ali, jeune migrant parrainé en France a fui l’Afghanistan à l'âge...