Parrainer un jeune et l’accompagner vers l’autonomie

France Parrainages lance un nouveau programme au sein de ses antennes régionales, visant à accompagner des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance vers l’autonomie grâce au parrainage.

Accompagnez un jeune dans son projet professionnel 

En France, près de 100 000 jeunes sont sortis sans diplôme du système scolaire en 2016. Ces adolescents et jeunes adultes au parcours fragilisé se retrouvent alors sans formation et sans repères et bien souvent dans l'incapacité de s'insérer dans la société. Pour les aider dans cette quête d’autonomie, France Parrainages lance un programme de parrainage de jeunes de 16 à 21 ans, suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance, afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’un projet qui leur tient à cœur.

Qui peut devenir parrain ou marraine d’un jeune ?

Si vous êtes une personne seule, avec ou sans enfants, actif ou retraité, et que vous avez envie de soutenir un jeune dans son projet professionnel, ce programme de parrainage est fait pour vous ! En ouvrant votre carnet d’adresse, en partageant vos expériences et vos connaissances, et en l’accompagnant dans ses démarches, vous pourrez lui offrir toutes les chances de devenir autonome.

Les démarches pour parrainer un jeune et l’accompagner vers l’autonomie

  • 1

    Remplissez ce formulaire d’inscription. Nos équipes vous recontacteront pour convenir d’une rencontre afin d’échanger sur votre souhait d’accompagner un jeune vers l’autonomie. 

  • 2

    Une fois votre projet confirmé, vous bénéficierez d’une formation afin d’apprendre les éléments-clés d’un parrainage réussi

  • 3

    Une fois votre candidature acceptée, faites la connaissance de votre filleul présenté par nos équipes. Vous pourrez alors déterminez avec lui un objectif commun et les étapes pour le réaliser. 

  • 4

    Vous devenez parrain d’un jeune pendant une période limitée à un an. Vous le retrouverez une demi-journée par mois en moyenne afin de l’aider à avancer dans sa quête d’autonomie.

Des professionnels qui vous accompagnent 

Nos équipes sont toutes composées de professionnels de l'enfance et de bénévoles. Ils assurent votre accompagnement tout au long du parrainage et vous apportent conseils et écoute via :
 
  • Des entretiens individuels réguliers
  • Des rencontres et des temps d’échanges collectifs avec d’autres parrains et marraines
  • Des groupes de parole
 
Témoignages
heberger_un_jeune_migrant_a_son_domicile_heberger-un-jeune-migrant

Accueil d'un jeune migrant : Jérôme raconte son quotidien avec Ousmane

Jérôme héberge Ousmane, jeune migrant ivoirien, depuis plusieurs mois....


Belles histoires

Rayan, un filleul pas comme les autres

Découvrez la belle histoire de Rayan, qui partage sa vie depuis plusieurs...