Le parrainage de proximité en Île-de-France

L’antenne d'Île-de-France a pour mission d’accompagner les enfants et jeunes vulnérables dans la région grâce au parrainage de proximité. Elle apporte également un soutien aux parents.

Présentation de l'antenne d'île-de-France

Créée au début des années 90, l’antenne d'Île-de-France de France Parrainages a accompagné plusieurs centaines d’enfants et jeunes depuis son ouverture. Installée au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, elle intervient dans les 8 départements de la région Île-de-France, selon les conventions avec les différents départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-St-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

 

L’équipe d'Île-de-France

L’équipe est composée de 5 salariés et de 3 bénévoles aux profils variés : éducateurs spécialisés, médiateurs familiaux, psychologues, ce qui permet d’apporter aux enfants et à leurs parents des compétences très larges dans le domaine de la protection et de la prévention.

Ensemble, salariés et bénévoles participent aux missions de sélection des candidatures des parrains et des enfants, de mise en place et d’accompagnement des parrainages et d’animation de la vie de l’antenne.


Les enfants parrainés d'Île-de-France

Actuellement, ce sont près de 200 enfants et jeunes âgé de 3 à 21 ans qui sont parrainés en Île-de-France.

Certains sont parrainés à l’initiative de leurs parents qui souhaitent leur offrir un nouvel horizon et leur apporter un soutien affectif et éducatif. D’autres sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, placés en foyer, en famille d’accueil. Il existe également des situations de jeunes qui se retrouvent seuls en France après avoir dû fuir leur pays, en raison de conflits ou pour raison économique.

Si l’association accompagne les enfants jusqu’à 21 ans, souvent des liens perdurent entre parrains et filleuls au-delà du suivi de l’association. Ainsi, de nombreux jeunes de plus de 21 ans sont encore en contact avec leurs parrains ou marraines.

Des dizaines d’enfants et jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de cœur.

Je souhaite faire parrainer mon enfant

Les parrains et marraines de cœur d'Île-de-France

Les parrains et marraines d’Île-de-France ont des profils très variés : célibataires ou en couple, avec ou sans enfant, actifs ou retraités, entre 30 et 50 ans ou 50 ans et plus.
Certains parrains ou marraines ont accompagné leurs filleul(e)s jusqu’à leur insertion socio-professionnelle et ont ensuite commencé une nouvelle aventure avec un autre enfant ou jeune.
Il existe également des parrains et marraines qui nouent des liens avec l’ensemble de la famille de l’enfant et qui font des sorties avec ses frères et sœurs. 
je parraine un enfant en ile-de-france

Les activités d'Île-de-France

L’antenne d'Île-de-France organise et anime régulièrement des activités collectives où sont conviés enfants, parrains, marraines, parents : café des parents, modules d’accompagnement, sorties culturelles, pique-niques…     

Ces activités contribuent à l’animation de la vie associative, au soutien à la parentalité, à la lutte contre l’isolement ainsi qu’au brassage social et culturel.

Nous contacter :

France Parrainages Île-de-France
23, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
01 43 90 63 18
iledefrance@france-parrainages.org

 

Collectif « Tous Parrains ! »

France Parrainages est un membre fondateur du collectif « Tous Parrains ! », créé fin 2015 et qui regroupe les associations ou groupements d’associations qui agissent en faveur du parrainage de proximité. « Tous Parrains ! » se donne pour objectif de mieux faire connaitre le parrainage auprès des pouvoirs publics et du grand public, de partager et mutualiser les pratiques et expériences innovantes et d’améliorer sa notoriété à l’échelle nationale et européenne. 

 

 

Témoignages

Marie-Astrid, marraine de cœur de Fatima en Ile-de-France

"Fatima, c'est ma filleule de cœur, elle fait partie de ma famille"

Djeneba, maman de Ryan et Fatima, tous les deux parrainés en Ile-de-France

"Le parrainage c'est que du bonheur pour mes enfants"