Le parrainage de proximité en Île-de-France

L’antenne France Parrainages en Île-de-France a pour mission d’accompagner les enfants, adolescents et jeunes vulnérables de la région grâce au parrainage de proximité. 

Decouvrez le parrainage de proximité

Partagez du temps avec un enfant, un ado ou un jeune

En France un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. En partageant bénévolement du temps avec un enfant, un adolescent ou un jeune près de chez lui en Ile-de-France, de quelques heures à quelques jours chaque mois, son parrain ou sa marraine de coeur lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle ou une aide pour construire son projet d'insertion socio-profesionnelle. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. Le parrainage apporte également un soutien aux parents. En savoir plus sur le parrainage de proximité.

Nos différents programmes de parrainage de proximité

Aidez un enfant ou un adolescent à grandir, accompagnez un jeune vers son insertion socio-professionnelle, aidez un jeune migrant isolé à s'insérer dans la société française... France Parrainages a crée différents programme de parrainage de proximité pour s'adapter aux besoins et profils très variés des enfants et des jeunes. Ces programmes permettent également de s'adaper aux disponibilités et aux attentes des parrains et des marraines. France Parrainages Ile-de-France a la spécificité de proposer à ses publics l'ensemble des programmes. En savoir plus sur les programmes de parrainage de proximité.

Notre antenne france parrainages en île-de-France

Une présence dans tous les département d'IDF

Créée au début des années 90, l’antenne d'Île-de-France de France Parrainages a accompagné plusieurs centaines d’enfants, d'adolescents et de jeunes depuis son ouverture. Installée au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, elle intervient dans les 8 départements de la région Île-de-France, selon les conventions avec les différents départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-St-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Une équipe de professionnels de l'enfance pour accompagner les parrainages

L’équipe est composée de 4 salariés et de bénévoles aux formations variées : éducateurs spécialisés, médiateurs familiaux, psychologues, ce qui permet d’apporter aux enfants et à leurs parents des compétences très larges dans le domaine de l'aide à l'enfance

En amont du parrainage, elles reçoivent et sélectionnent les candidatures d'enfants et de parrains. Une fois les candidatures acceptées, elles mettent en place la relation de parrainage entre un enfant ou un jeune et son parrain et/ou sa marraine. Et, tout au long du parrainage, nos équipes accompagnent la relation, apportent conseils et écoute aux parrains, enfants et parents. 

Elles organisent et animent régulièrement des activités collectives où sont conviés enfants, parrains, marraines, parents : café des parents, modules d’accompagnement, sorties culturelles, pique-niques… Ces activités contribuent à l’animation de la vie associative, au soutien à la parentalité, à la lutte contre l’isolement ainsi qu’au brassage social et culturel.

qui sont Les enfants, adolescents ou jeunes parrainés d'Île-de-France ?

Actuellement, ce sont près de 200 enfants, adolescents et jeunes âgé de 3 à 21 ans qui sont parrainés en Île-de-France. 

  • Des enfants ou des adolescents à qui les parents ou les tuteurs souhaitent offrir un nouvel horizon. Ils peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, placés en foyer ou en famille d’accueil ; issus de familles monoparentales ; ou en situation de vulnérabilité
  • Des jeunes de 16 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour les aider à définir ou à accomplir leur projet d’insertion socio-professionnelle
  • Des jeunes migrants mineurs isolés qui cherchent à s’intégrer dans la société française

Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ? Inscrivez-vous en ligne et notre équipe vous recontactera pour convenir d'une rencontre. 

Vous souhaitez parrainer un enfant, un adolescent ou un jeune d'IDF ?

Des dizaines d'enfants, d'adolescents et de jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine. Découvrez les démarches pour parrainer ou inscrivez-vous directement à une réunion d'information dans nos locaux au Kremlin Bicêtre. 

En Ile-de-France, l'association recherche particulièrement et activement : 

  • 10 familles solidaires pour accueillir un mineur étranger isolé à son domicile
  • 20 parrains pour accompagner un jeune vers son insertion socio-professionnelle
  • 20 parrains pour parrainer un enfant ou un adolescent

contactez france parrainages ile-de-france

France Parrainages Île-de-France
23, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
01 43 90 63 18
parrainagesidf@france-parrainages.org 

 

france parrainages ile-de-france recherche des bénévoles

Pour la soutenir dans ses missions administratives ou d'accompagnement des parrainages, France Parrainages Ile-de-France recherche des bénévoles. Contactez-nous pour plus d'infos ou inscrivez-vous en ligne.

 

Témoignages
Parrainage_dune_ecole_et_ses_eleves_parrainage-international-ecole-eleves

Marie-Astrid, marraine de cœur de Fatima en Ile-de-France

"Fatima, c'est ma filleule de cœur, elle fait partie de ma famille"

Djeneba, maman de Rayan et Fatima, tous les deux parrainés en Ile-de-France

"Le parrainage c'est que du bonheur pour mes enfants"