France Parrainages recherche des familles bénévoles pour héberger des jeunes migrants isolés en Île-de-France

Agissant auprès de 200 enfants et jeunes isolés en Île-de-France, France Parrainages, association référente du parrainage de proximité en France, lance un appel aux familles franciliennes qui souhaiteraient héberger bénévolement un jeune migrant isolé à leur domicile.

Recherche de familles volontaires en Île-de-France

Présente dans les 8 départements d'Île-de-France, l'antenne régionale espère recruter une vingtaine de familles bénévoles en Île-de-France pour accueillir des jeunes migrants isolés, âgés de 14 à 17 ans et confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. « Au moins une vingtaine de jeunes migrants vivant en Île-de-France sont en attentes d'une famille bénévole. Qu'elles soient actives ou retraitées, avec ou sans enfants, nous faisons appel à toutes les familles vivant en Île-de-France ou au sein de départements limitrophes et qui souhaiteraient accueillir bénévolement et durablement un mineur isolé étranger à leur domicile », précise Annaëlle Mehr, Responsable du parrainage de proximité en Île-de-France. En accompagnant ces jeunes au titre de la protection de l'enfance, les familles bénévoles auront le droit à une indemnité mensuel d'accompagnement du lien de 387 euros. Cette indemnité permettra notamment de compenser une partie des charges induites par l'hébergement d'un jeune migrant et éviter aux familles volontaires une baisse de leur pouvoir d'achat.

Favoriser l'intégration des jeunes migrants

L'objectif affiché par l'association est de faciliter l'intégration des jeunes migrants qui, même en étant pris en charge par les départements, se retrouvent sans cadre familial ni repère sur le territoire français après avoir fui leur pays et vécu des épisodes de vie difficile. « L'association a souhaité renforcer l'accompagnement de ces jeunes en leur proposant d'être accueillis par des familles. En les hébergeant pendant un an au moins, elles leur apporteront un cadre familial rassurant, un soutien affectif et une aide pour favoriser leur insertion socio-professionnelle », indique le directeur régional de l'antenne.

Les étapes pour accueillir un jeune migrant isolé

« Nous faisons appel à la citoyenneté des habitants. Pour devenir une famille bénévole, il y a trois étapes à effectuer : « Il faut d'abord rencontrer l'équipe de France Parrainages pour un premier échange autour du projet d'accueil d'un jeune migrant. La future famille volontaire pourra ensuite faire la connaissance du jeune et l'héberger durant au moins un an, si l'envie est partagée. L'équipe de France Parrainages Île-de-France, constituée de travailleurs sociaux, assure un accompagnement personnalisé et apportent écoute et conseil à la famille bénévole et au jeune migrant hébergé. »

Découvrir d'autres communiqués de presse >

Pour tout sujet lié à l'accueil de jeunes migrants au sein de familles bénévoles, contactez notre service presse :

Elliot BIHEL, chargé de communication et de relations presse
Tel : 01 43 90 63 05 – communication@france-parrainages.org