Estafania, ancienne parrainée au Pérou

Estafania a grandi dans le bidonville de San Juan de Miraflores, à Lima au Pérou. Parrainée pendant 12 ans, aujourd’hui, elle travaille au Ministère de la Culture de son pays. Découvrez son incroyable parcours à travers son témoignage.

Je voudrais exprimer ma plus profonde reconnaissance pour avoir eu l’opportunité d’être parrainée par deux personnes merveilleuses : Hélène et Georges, un couple de français qui furent mes parrains pendant près de 10 ans ! Cela m’a permis de recevoir une aide immense pendant mon parcours scolaire et universitaire.

Je viens d’une famille qui a rencontré des difficultés, notamment en raison d’une maladie qui a empêché mon père de travailler depuis 1998. Ma mère, très dévouée, a également eu des problèmes de santé assez graves. Malgré cela, ils m’ont toujours enseigné combien il est important de persévérer pour obtenir ce que l’on souhaite.
À cette époque, l’aide financière du parrainage m’a énormément aidé alors que beaucoup de jeunes de mon pays ne peuvent assumer le coût des études supérieures, ce qui est profondément injuste car nous devrions tous avoir la possibilité de nous former et de grandir. J’ai travaillé dur pour mes parents et mes parrains.
Une fois ma formation de base terminée, j’ai été immédiatement admise à l’Université Pontificale Catholique du Pérou, une des meilleurs Universités privées du pays.

J’avais choisi une formation dans le but de renverser cette situation d’inégalité qui domine notre pays : des études de gestion sociale pour mettre en œuvre des projets de développement pour la population. Cette formation mettait l’accent sur l’inclusion sociale et l’émergence d’une société plus juste et plus égalitaire. En 2012, j‘ai obtenu mon diplôme de gestion sociale en étant major de promotion !
 
Aujourd’hui, je travaille au Ministère de la Culture du Pérou comme responsable de la gestion de programmes avec des organisations culturelles communautaires. Nous proposons des projets artistiques et culturels destinés à favoriser l’émancipation, la citoyenneté et le dialogue interculturel.
 
Je remercie vivement mes parrains pour leur soutien au cours de toutes ces années et surtout pour m’avoir donné la possibilité d’améliorer ma situation et celle de ma famille. »

Estefanía L., 24 ans, parrainée de 1998 à 2010, Lima, Pérou.
 
 

Témoignages

Nilesh et Harshad, deux jeunes ingénieurs indiens

"J'ai réussi mon master d'informatique à l'Université de Pune"