L'école de Cajamarca au Pérou : "La construction de l’école a été un vrai service rendu aux familles"

Au Pérou, France Parrainages et ses équipes locales gèrent depuis 1989 l’école « Corazon de Maria » qui accueille plus de 400 élèves, de la maternelle au secondaire, au sein de la ville de Cajamarca. Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, notre association d’aide à l’enfance a participé, au fils des années, à la construction de l’école et de salles de classe supplémentaires, permettant à toujours plus d’enfants démunis d’être scolarisés.
©France Parrainages

Une école construite grâce au soutien de nos donateurs

"Cajamarca est une ville qui a très peu d’institutions publiques, il y a beaucoup d’élèves qui finissent par ne pas pouvoir étudier parce qu’il n’y a pas assez de places pour eux"
" L’école a été fondée il y a environ 30 ans avec la maternelle, car à cette époque-là, en raison du terrorisme, beaucoup de familles ont quitté la campagne et se sont installées dans le quartier de San Vincente. La construction de l’école a été un vrai service rendu aux familles démunies car les mères seules n’avaient personne pour s’occuper de leurs enfants. Plus tard, à la demande de ces mêmes mères, nous avons créé et agrandi l’école primaire. Pendant de nombreuses années, l’école a fonctionné jusqu’à la primaire, jusqu’à il y a 3 ans, lorsque l’école fut agrandie afin de proposer les études secondaires. " Soeur Laura, Responsable des programmes humanitaires au Pérou, notamment à Lima et à Cajamarca..

Garantir une éducation de qualité aux enfants démunis des bidonvilles

Parrainez un enfant au Pérou « Avant il n’y avait aucun centre éducatif, ni de maternelle, ni de primaire. C’est pour cela que nous avons créé cette structure pour que les enfants n’arrêtent pas leurs études. Nous avons obtenu de nombreux prix jusqu’à ce que le Gouvernement nous accorde l’année dernière le label « école focalisée », qui signifie que c’est une école pilote dans cette zone. Ceci est une grande fierté pour les enfants et les parents soutenus car cela veut dire que leurs enfants acquièrent non seulement des connaissances mais aussi une éducation de qualité ! »
 
En plus de l’éducation, rendue possible grâce au parrainage international et au soutien de nos donateurs, les enfants pris en charge au sein de l’école ont accès à leurs besoins vitaux :
  • Lutte contre la malnutrition : Le déjeuner est offert à tous les élèves de maternelle et primaire du lundi au vendredi. De plus, afin de prévenir les cas de malnutrition, tous les élèves sont pesés et mesurés.
  • Accès à la santé et à l’hygiène : L’école de Cajamarca coordonne ses efforts auprès du poste médical de Pachacutec, qui lui accorde une aide en matériel médical pour les élèves. Un carnet de santé est également demandé pour tous les enfants qui ne le possèdent pas. Nos équipes ont également mis en place des mesures de sensibilisation à l’hygiène pour les enfants. 
Témoignages
journee_internationale_des_filles_actions-humanitaires-perou-filles

Nos actions humanitaires en faveur des filles au Pérou

À l'occasion de la Journée Internationale des filles, découvrez nos...