Parrainez un enfant au Liban

France Parrainages accompagne les enfants les plus démunis du Liban depuis 1970. Aujourd’hui, près de 50 enfants sont parrainés individuellement dans 2 centres de parrainages, situés à Jbeil, dans les montagnes libanaises, et à Beyrouth, la capitale.

Pourquoi parrainer un enfant au Liban ?

Dans un contexte de crise financière et d’instabilité politique qui s’intensifie depuis 2019, et suite à la double explosion qui a ravagé Beyrouth en août 2020, la vie sociale se fragilise au Liban. Une importante frange de la population s’appauvrit, actuellement 60% de la population a plongé sous le seuil de pauvreté et comme souvent les enfants vulnérables en sont les premières victimes.

En parrainant un enfant au Liban, vous lui permettez d’améliorer ses conditions de vie par l’accès à une éducation régulière et de qualité. Concrètement, vous participez au financement des frais de scolarité ou de la formation professionnelle de votre filleul (frais d’inscription, fournitures scolaires, manuels, uniforme, vêtements).

En savoir plus sur le parrainage

Qui sont les enfants parrainés au Liban ?

Les enfants suivis par le parrainage au Liban, qu’ils soient filles ou garçons, vivent dans des conditions très précaires. Leur familles vivent sous le seuil de pauvreté : familles monoparentales, parents gravement malades ou au chômage qui ne perçoivent aucune allocation du gouvernement ni de revenu... Dans ces conditions, ils ont besoin d' une aide durable pour s'en sortir et continuer d'aller à l'école ! 

Près de 50 enfants sont parrainés au Liban. Tous habitent au sein de leur famille restreinte ou élargie, dans le quartier arménien de Beyrouth, ou dans la montagne libanaise à Beit Hebbak, au nord-est de Beyrouth et dans ses alentours. Les enfants parrainés sont accompagnés par les structures de nos partenaires qui les suivent jour après jour. 

Nos actions humanitaires au Liban

Au Liban, nous mettons en place des programmes de parrainages qui permettent de scolariser les enfants les plus défavorisés. L’accompagnement individuel des enfants se poursuit jusqu’à leur autonomie et leur insertion dans la société libanaise. Certains sont suivis dans des centres de santé où sont menées d'une part des actions de prévention et de vaccination, d'autre part des actions de lutte contre la malnutrition grâce à des enquêtes sociales approfondies. Dans ce cas, les familles bénéficient aussi d'un suivi médical et social personnalisé. 

Cette action s’appuie sur une collaboration avec nos partenaires locaux.

Nos formules de parrainages

Avec France Parrainages, vous pouvez choisir la formule de parrainage qui convient le mieux à vos moyens et à vos envies :
  • parrainer un enfant
  • parrainer un enfant et sa communauté

En savoir plus sur les formules de parrainages

Vous avez des question sur le parrainage au Liban ?

Contactez Caroline Lequien au 01 43 90 63 23. Responsable du pôle Actions Internationales et des secteurs Inde, Liban et Tanzanie, Caroline se fera un plaisir de répondre à vos questions. 

Témoignages

Sarah, auparavant forcée de travailler, a retrouvé l’école grâce au parrainage international

Découvrez le quotidien de Sarah, auparavant exploitée et aujourd’hui...


Belles histoires