Parrainez un enfant au Liban

Le Liban connaît actuellement l'une des 3 plus graves crises financières et économiques du monde depuis les années 1850, selon la Banque mondiale. Les enfants subissent la récession de plein fouet et sont en grand danger. Le nombre d'enfants ayant besoin d'urgence d'être parrainés est exponentiel.

Je parraine un enfant

Pourquoi parrainer un enfant au Liban ?

La situation est critique et sans précédent. Dans un contexte de crise financière et d’instabilité politique persistante, en proie à la pandémie de COVID-19 et suite à la double explosion qui a ravagé le quartier portuaire de Beyrouth en août 2020, la crise sociale s'amplifie à mesure que le prix des denrées monte en flèche. L'effondrement économique plonge les familles dans le chômage et la pauvreté : 60% de la population est passée sous le seuil de pauvreté, sans aucune aide sociale. Et les enfants vulnérables en sont les premières victimes.

En parrainant un enfant au Liban, vous lui permettez de continuer à aller à l'école pour se construire un avenir plus serein.

En savoir plus sur le parrainage

Qui sont les enfants parrainés au Liban ?

Les enfants suivis par le parrainage au Liban, qu’ils soient filles ou garçons, vivent dans des conditions très précaires. Leur familles vivent sous le seuil de pauvreté : familles monoparentales, parents gravement malades ou au chômage qui ne perçoivent aucune allocation du gouvernement ni de revenu... Dans ces conditions, ils ont besoin d'une aide durable pour s'en sortir et continuer d'aller à l'école ! 

Les enfants parrainés au Liban habitent au sein de leur famille restreinte ou élargie, dans le quartier arménien de Beyrouth, ou dans la montagne libanaise à Jbeil et Beit Hebbak, au nord-est de Beyrouth et dans ses alentours. Les enfants parrainés sont accompagnés par les structures de nos partenaires qui les suivent jour après jour. 

Nos actions humanitaires au Liban

Au Liban, nous accompagnons les enfants démunis depuis 1970. Nous mettons en place des programmes de parrainages qui permettent de scolariser les enfants les plus défavorisés. L’accompagnement individuel des enfants se poursuit jusqu’à leur autonomie et leur insertion dans la société libanaise. Certains sont suivis dans des centres de santé où sont menées d'une part des actions de prévention et de vaccination, d'autre part des actions de lutte contre la malnutrition grâce à des enquêtes sociales approfondies. Dans ce cas, les familles bénéficient aussi d'un suivi médical et social personnalisé. 

Cette action s’appuie sur une collaboration avec nos partenaires locaux. En savoir plus sur nos actions humanitaires au Liban.

Nos formules de parrainages

Avec France Parrainages, vous pouvez choisir la formule de parrainage qui convient le mieux à vos moyens et à vos envies :
  • parrainer un enfant
  • parrainer un enfant et sa communauté

En savoir plus sur les formules de parrainages

Je parraine un enfant

Vous avez des questionS sur le parrainage au Liban ?

Contactez Caroline Lequien au 01 43 90 63 23. Responsable du pôle Actions Internationales et des secteurs Inde et Liban, Caroline se fera un plaisir de répondre à vos questions. 

Témoignages
devenir-parrain-a-madagascar-engagement-citoyen-international_devenir-parrain-a-madagascar-engagement-citoyen-international

Ludovic, devenu parrain d'une fille à Madagascar après un voyage sur place

Ludovic partage son parcours et son engagement en tant que parrain avec...


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...