Nos actions dans les bidonvilles de Pune en Inde

Outre la prise en charge des frais de scolarité et des repas des enfants, France Parrainages et la Fondation Sneh Deep Jankalyan, un de nos principaux partenaires sur place, mettent en place différentes actions pour améliorer les conditions de vie des enfants des bidonvilles et leur offrir un avenir.

Suivi scolaire

Visites à domicile

Nos équipes locales organisent régulièrement des visites au domicile des enfants parrainés. L’objectif est ici de comprendre les besoins de l’enfant en fonction de son environnement (interactions avec sa famille, ses amis…) et d’améliorer la connaissance des parents sur l’éducation de leur enfant. En comprenant les enjeux d’une éducation de qualité, les parents auront plus de facilités à faire parrainer leurs enfants ou à recommander le parrainage à leurs proches. Nos équipes organisent également des visites au sein de l’école afin de surveiller les résultats et l’assiduité des élèves. Ces visites permettent aussi de rencontrer le corps enseignant et de prendre la mesure des différents problèmes que peut rencontrer l’enfant.

Aide à la scolarité

Préparation aux examens

La vie dans les bidonvilles nécessite un suivi particulier de la scolarité des élèves. C’est pourquoi nos équipes locales mettent en place tous les ans une préparation aux examens pour les élèves du 10ème et 12ème cursus. Ces examens sont les plus importants pour la future carrière des enfants parrainés indiens. Les équipes sur le terrain fournissent ainsi des conseils concernant la préparation des examens, la gestion du stress…

Aide à l’orientation

Les équipes de Pune prodiguent des conseils d’orientation et de carrière aux élèves parrainés. En contact avec différents centres de formation professionnelle, nos équipes aident les élèves à récupérer les informations qui les intéressent, et les motivent à trouver un travail à mi-temps ou saisonnier pour les autonomiser.

Aide à la parentalité

Conseil et support aux parents

Pour qu’un enfant étudie dans les meilleures conditions, il est nécessaire de lui garantir un cadre familial apaisé. L’association prend donc en charge des parents faisant face à de nombreux problèmes et tensions dans la vie quotidienne (violences domestiques, alcoolisme, problèmes économiques…). Nos équipes locales organisent des programmes qui ont pour objectif de les aider à gérer le stress au quotidien, et d’améliorer la communication parents-enfants. Les équipes locales ont également mis en place des programmes de relaxation et de conseils en parentalité sur les domaines clés qui concernent leurs enfants (hygiène, santé, nutrition, préparation des examens, procédure d’admission à l’école, problèmes liés à l’adolescence…).

Aide financière à l’indépendance

En plus des conseils d’orientation, l’association met en place un programme de parrainage dans l’enseignement supérieur qui permet aux enfants ayant réussi leurs examens d’obtenir un support financier. Cette aide est essentielle pour permettre aux jeunes indiens de continuer leurs études en dépit de leurs problèmes financiers et familiaux.

Prévention et santé

Sensibilisation et information liées à la santé

Nos équipes locales sensibilisent les enfants parrainés autour de différentes problématiques liées à la santé (nutrition, hygiène, MST, abus et violences, identité personnelle, addiction…). Ceux-ci les informent également des différentes aides gouvernementales et associatives en matière de santé, notamment aux travers de programmes de sensibilisation de la communauté.

Programmes culturels

Les équipes qui travaillent dans les bidonvilles de Pune organisent chaque année des activités qui encouragent la créativité des élèves. À travers des jeux, la célébration de festivals nationaux, des compétitions de danses, de chant, d’art plastique, et de culture générale, les élèves parrainés peuvent mettre à profit leurs compétences et développer leur personnalité. Afin de récompenser l’implication des élèves dans ces activités culturelles, nos équipes locales organisent une remise de prix à la fin de chaque compétition. La fondation partenaire conduit également différentes activités de loisirs telles que des pique-niques, des visites d’expositions….

Découvrez notre campagne "Un parrain, un avenir" 

Témoignages
enfant-mali-a-lecole-france-parrainages

Sœur Ouedraogo, Responsable des actions humanitaires au Mali, se confie sur l'insécurité alimentaire

Découvrez le témoignage de Soeur Ouedraogo, Responsable des programmes...


Belles histoires
enfants-parraines-inde

Marthal : son chemin de l'orphelinat à l'autonomie grâce au parrainage

Marthal, prise en charge dans un orphelinat en Inde, vous raconte son histoire...