Journée Mondiale de l'Aide Humanitaire

Placée sous le slogan «Une Humanité», l’édition 2016 invite chacun à découvrir et soutenir le travail humanitaire en s’engageant de diverses manières.

Une journée en hommage aux travailleurs humanitaires

Chaque année, le 19 août célèbre la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2008 suite à l'attentat du 19 août 2003 à Bagdad. Chaque jour, des travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde sans distinction aucune : cette journée rend hommage à chacun d'entre eux.

Quel est son objectif ?

  • attirer l'attention sur les besoins humanitaires dans le monde
  • expliquer ce que signifie le travail des humanitaires
  • se souvenir de ceux qui ont perdu la vie pour la cause humanitaire

Parce que le monde se trouve probablement à un moment charnière de son histoire (et que la souffrance humaine a atteint un niveau inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale selon l'ONU), le Secrétaire général Ban Ki-moon a convoqué en mai dernier le premier Sommet Mondial de l'Action Humanitaire. Le but était de fédérer les acteurs humanitaires et de trouver des solutions innovantes dans "un monde de plus en plus connecté".

Actuellement, plus de 130 millions de personnes dans le monde ont besoin d'aide, la hausse des guerres civiles dans le monde ayant créé des besoins d'une ampleur inégalée. Comme toujours, les enfants sont les premiers exposés, subissant parfois violemment ces crises qu'ils n'ont pas souhaité. Face à cette réalité, l'aide humanitaire se présente donc à la fois dans l'action d'urgence (notamment sur les populations migrantes qui fuient leurs pays pour divers motifs) mais aussi à plus long terme, afin d'encourager une réelle stabilité auprès des populations démunies. C'est ici qu'intervient France Parrainages.

 

France Parrainages, 68 ans d'action humanitaire

Depuis 1947, France Parrainages permet à des milliers d'enfants d'accéder à leurs droits élémentaires : accès aux soins, accès à l'alimentation et surtout à l'éducation et la formation professionnelle. Depuis 68 ans, les programmes de parrainage de l'association modèlent un véritable cercle vertueux pour chaque enfant et sa communauté.

En France comme à l'international, France Parrainages travaille avec des partenaires, qui connaissent les réalités et complexités du terrain. Ce sont ces équipes, professionnelles et bénévoles, qui identifient les besoins des enfants et mettent en place des solutions solidaires en créant des liens entre les gens, entre les générations, parfois à l'autre bout du monde... Le principe est simple : le parrainage d'un adulte auprès d'un enfant qui en a besoin.

Face au manque croissant de financements internationaux en matière d'aide humanitaire, le soutien de chacun, qu'il soit financier ou bénévole, permet aux associations de pallier aux responsabilités des états et de veiller à ce que les populations démunies ou en danger ne soient pas abandonnées.

Continuons de soutenir ensemble les enfants démunis, partout dans le monde !

 

Témoignages
Soeur_Myriam_Soeur_Myriam_Responsable_des_programmes_humanitaires_a_Lima_au_Perou

Soeur Myriam raconte le quotidien des enfants à Lima

Lors d'une courte visite au siège de France Parrainages, Soeur Myriam...


Belles histoires
Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie_Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie

Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Découvrez la belle histoire de Cosigene, un des premiers élèves à avoir...