Journée Internationale des Femmes : l'éducation des filles, une priorité mondiale

Aujourd'hui nous célébrons la Journée Internationale des Femmes ! Une journée essentielle pour nous rappeler que l'éducation des filles est une priorité mondiale. Pourquoi les filles sont-elles encore si nombreuses à être déscolarisées ? Comment lutter contre ce phénomène ? En quoi l'accès à l'éducation des filles serait bénéfique pour notre société et pour les générations futures ? 

L’accès à l’éducation des filles, une discrimination qui perdure

 

131 millions de filles ne sont toujours pas scolarisées.

 
 


516 millions de femmes dans le monde sont encore analphabètes

 

 


Moins de 40% des pays affichent des proportions égales de filles et de garçons inscrits dans l’enseignement secondaire. D’après l’UNESCO, à ce rythme la parité fille-garçon ne sera vraisemblablement pas atteinte avant 2086.

Pourquoi les filles sont-elles discriminées dans l’accès à l’éducation ?

  • Elles sont plus de 10 millions à être victimes de mariages forcés et précoces. 
  • Les grossesses précoces sont un facteur contraignant les adolescentes à quitter l’école. Dans les pays en développement, ce phénomène concerne 1 fille sur 3. 
  • Les filles sont aussi nombreuses à devoir quitter l’école à cause du temps consacré aux tâches ménagères ou de l'exploitation infantile : travail domestique, exploitation sexuelle, mendicité forcée... Les filles sont plus de 116 millions à être exploitées.
  • La pauvreté est un des facteurs les plus importants pour expliquer un faible accès des filles à l’éducation. En effet, la scolarisation des enfants équivaut bien souvent à une perte de revenu pour le foyer, notamment à cause des frais de Petite fille exploitée en Asiescolarité et des uniformes des élèves. Dans ces cas d’extrême pauvreté, la famille préfère miser sur l’éducation du garçon, considéré comme un meilleur investissement.

 

 

La scolarisation des filles, un enjeu mondial 

  • Un enfant dont la mère sait lire a deux fois plus de chances de survivre au-delà de l’âge de 5 ans.
  • A l'âge adulte, une fille éduquée aura plus facilement accès à une activité génératrice de revenus, et chaque année qu’une fille passe sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20 %. 
  • Une femme éduquée mettra au monde moins d’enfants et aura appris à les protéger de la malnutrition et des maladies : une femme étudiant une année supplémentaire diminue le taux de mortalité infantile de 5 à 10%. 
  • Une fille éduquée pourra devenir actrice du changement dans sa communauté. D'une part, elle comprendra l’intérêt de scolariser ses enfants et notamment ses filles. D'autre part, l’éducation de la population féminine stimule la productivité d’un pays et la croissance économique. En moyenne, le manque à gagner pour les pays en développement ne scolarisant pas les filles est de plus d’un millard de dollars par an.

Favoriser l'éducation et l'émancipation des filles

Education des filles dans le monde

France Parrainages agit depuis des années pour favoriser l’accès à l’éducation des filles et d’une manière plus globale, l’autonomisation des femmes. En mettant en place des programmes spécifiques à destination des filles et des femmes, l’association a pour objectif de combattre les discriminations et de modifier les mentalités auprès des communautés visées.

Aide à la scolarité 

En Inde, nos partenaires locaux ont construit des pensionnats réservés aux jeunes filles. Grâce à cet hébergement gratuit, proche de leur école, plus de 850 jeunes filles peuvent poursuivre leurs études en classe de primaire et dans le secondaire, notamment à Tranquebar et Pasupathikoil.
 
Au Bangladesh, la Congrégation des Soeurs Missionnaires de Marie Immaculée, notre partenaire sur place, prend en charge près de 250 jeunes filles issues de minorités ethniques. Soutenues dans le cadre d’un programme de scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés, les jeunes filles sont hébergées au sein de pensionnats, scolarisées gratuitement, et bénéficient de formations professionnelles (atelier de broderie par exemple).

Lutte contre la malnutrition des filles

Petite fille parrainée en Inde
En Inde, les dons collectés lors de l’opération Micro-don à Paris ont permis de financer un programme de prévention de la malnutrition et de formation aux bonnes pratiques nutritionnelles. La Fondation Sneh Deep, partenaire de France Parrainages sur le terrain, a permis à plus de 30 familles et 76 enfants parrainés vivant dans les bidonvilles de bénéficier de ce programme humanitaire.  

Aide à l’insertion socio-professionnelle

Fille parrainée en TanzanieEn Tanzanie, une dizaine de femmes ont pu profiter d’une aide financière, afin de commencer une activité génératrice de revenus (élevage, fabrique de briques, couture…). 
 
Au Pérou à Cajamarca, une dizaine de mères de famille dont les enfants sont parrainés ont bénéficié d’une formation pour devenir cuisinière et vendre leur production dans les marchés de la ville. Un moyen efficace pour encourager l’autonomie des femmes dans les pays en développement. 
 
En Inde, notre partenaire la Fondation Sneh Deep a mis en place un programme de formation pour accompagner 60 femmes entrepreneuses et vivant dans des conditions précaires dans les bidonvilles de Pune. La formation contient notamment des enseignements sur la finance, le marketing et la production, permettant ainsi à ces femmes d’acquérir les bases afin de débuter une activité génératrice de revenu. 
 
Grâce à l’ensemble des ces actions humanitaires, France Parrainages favorise l’accès aux besoins vitaux, à l’éducation et à l’emploi pour les filles et les femmes au sein des pays où elles sont discriminées. Mais il reste tant à faire pour promouvoir l'égalité. Vous souhaitez, vous aussi, vous engager en faveur des filles ? N’attendez plus et devenez le parrain d’une petite fille défavorisée pour changer le monde à votre échelle !
 
Sources : Unicef, Unesco
Témoignages

Marylin, ancienne enfant parrainée au Pérou, témoigne des bienfaits du parrainage

Parrainée jusqu'à l'âge de 20 ans, Marylin souhaitait nous parler du...


Belles histoires
Leonie_jeune_fille_parrainee_devenue_autonome_jeune-fille-parrainee-devenue-autonome

Léonie, abandonnée par son père, est aujourd'hui autonome

Découvrez l'émouvante histoire de Léonie, jeune orpheline malgache,...