Guerre en Ukraine : nos partenaires en Roumanie sont mobilisés pour évaluer les besoins sur place

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine subit une invasion de son territoire par la Fédération de Russie. Ces attaques militaires de grande ampleur, qui auraient coûté la vie à près de 600 civils selon l'ONU, ont déjà forcé plus de trois millions d’Ukrainiens à fuir leur pays, dont 1,4 millions d'enfants.

Guerre en Ukraine : la situation en Roumanie

En Roumanie, qui possède 650 km de frontière commune avec l’Ukraine, les enfants et leur famille sont hors de danger. Membre de l’Union Européenne et de l’OTAN, la Roumanie peut aujourd’hui compter sur le soutien de ses alliés et nos partenaires se sentent protégés.
 
Cependant, cette guerre ne sera pas sans conséquence. Selon le HCR, plus de 500 000 réfugiés ukrainiens se sont déjà rendus en Roumanie, principalement des femmes et des enfants. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis le début du conflit.

France Parrainages mobilisée pour évaluer les besoins sur place et agir si nécessaire

Alors que nos partenaires sur le terrain se retrouvent confrontés à une situation sans précèdent, la solidarité avec le peuple et les enfants ukrainiens est et restera plus forte que jamais. Nous sommes en contact étroit avec l'ensemble de nos partenaires sur place et nous tiendrons informés nos généreux soutiens si l'évolution des besoins nécessite une aide d'urgence de France Parrainages.

"Nous sommes prêts à accueillir et à aider nos frères ukrainiens. Les enfants parrainés et pris en charge par notre association vont bien. En Ukraine, des enfants ont déjà péri et les populations commencent à affluer en Roumanie. Tout le monde a peur de Poutine, et nous craignons que la Russie s’attaque ensuite à la Moldavie. En ces temps troublés, il est essentiel d’apporter de la stabilité aux enfants roumains, en continuant à les soutenir dans leur éducation comme vous le faites. Nos équipes restent particulièrement attentives à l’évolution de la situation et des besoins humanitaires sur place." Paraschiva Lattes, Responsable du centre de parrainages de Dorna Arini en Roumanie.

Nos actions humanitaires en Roumanie

Témoignages
devenir_marraine_dune_fille_en_Inde_devenir-marraine-fille-inde

Laure, marraine d'une fille en Inde : "Je souhaite qu’elle prenne confiance en elle et dans les autres"

Découvrez le touchant témoignage de Laure, marraine d'une jeune fille...


Belles histoires
Parrainer_une_fille_a_Madagascar_parrainer-fille-madagascar

Nadia, 18 ans, prise en charge à Madagascar : « je veux devenir cuisinière ! »

Découvrez la belle histoire de Nadia, jeune fille malgache déscolarisée...