Virginie, marraine de Fadila dans le Nord : "créer un lien unique entre filleul et parrain"

Virginie et Eric sont les parrains de la jeune Fadila, bientôt 15 ans, parrainée au sein de l'antenne Nord/Pas-de-Calais. Le couple a rencontré la jeune fille pour la première fois le jour de son anniversaire, il y a près de deux ans. Tellement satisfaite de cette aventure humaine avec la jeune Fadila, Virginie a tenu à partager son expérience sur nos réseaux sociaux ! L'occasion pour la marraine de mettre en avant le rôle primordial de notre association dans cette relation qui permet de créer un lien unique entre filleul et parrain.

Devenir parrain ou marraine pour créer du lien

« Si nous avons été capable de créer des liens aussi forts avec nos neveux et filleuls, pourquoi pas avec un autre enfant ? »

" Un jour, mon mari et moi avons vu une publicité pour le parrainage de proximité. Nous sommes issus d'une belle et grande famille, mais à cette période-là nos neveux et filleuls ont tous eu la même idée : devenir ados puis majeurs, les uns après les autres ! Entre les sorties, les cours, leur vie d'adulte qui démarrait, il fallait admettre que nous les voyions beaucoup moins, même si nos liens étaient et sont toujours aussi forts !"

fadila-et-ses-parrains"Alors, nous nous sommes dit « si on est capable de nouer des liens aussi fort avec eux, pourquoi pas avec un autre enfant? ». Dans un premier temps dubitative sur les associations de parrainage, j'ai quand même pris le temps de regarder s’il y en avait une près de chez nous. Et là, belle surprise, il y avait France Parrainages Nord/Pas-de-Calais à Lille ! "

Franchir le cap pour découvrir la véritable richesse du parrainage : la diversité de ses acteurs

« Tous les acteurs du parrainage sont issus de milieux différents, mais se sentent liés par une seule et même envie : créer un lien unique entre filleuls et parrains. » 

"Nous avons franchi le cap, bien que n'étant vraiment pas certains de ce que nous faisions. Nous nous sommes rendus à une réunion de présentation et en moins de deux heures tous nos aprioris étaient balayés ! Nous étions surpris par le nombre de parrainages différents, par l'encadrement et par le soutien apporté aux familles et aux parrains. La première qualité de France Parrainages, c'est le travail remarquable de l'équipe et de notre référent, qui associent les enfants et les parrains."

fadila-et-sa-marraine

"Parmi toutes ces personnes, la diversité est une réelle richesse : il y a des retraités, des jeunes, des personnes célibataires, des couples sans enfant comme nous, des couples avec enfants, des couples homosexuels… Grâce à France Parrainages, tout le monde se sent lié par la même envie : créer un lien unique entre filleul et parrain, chacun à son rythme."

"Pour la majorité, les enfants sont issus de familles fragilisées : ils vivent souvent en foyer ou dans des familles monoparentales. Tous ont besoin de nouer des liens avec d’autres personnes ayant du temps à leur accorder, pour sortir de leur quotidien parfois pesant. Leurs parents sont souvent isolés et ont aussi besoin de s’accorder un peu de temps."

Le parrainage, c’est aussi le soutien et la solidarité entre tous

« Le groupe permet une entraide collective : nous ne sommes pas démunis et nous ne sommes jamais seuls. »

fadila-et-son-parrain"Alors voilà, c'est ainsi que tout a commencé pour nous. Avec mon mari, nous sommes devenus parrain et marraine de Fadila, 13 ans à l'époque. Et une fois le parrainage lancé, c’est là que nous nous sommes rendu compte que l’association était vraiment fantastique. Quatre fois par an, nous avons des réunions entre les anciens, les nouveaux et futurs parrains. Entourés de France Parrainages et d’un psychologue, on efface les tabous, on écoute les autres raconter leurs histoires, leurs difficultés, leurs moments magiques. Et lorsque l’on rencontre la même situation, cela nous fait sourire, mais nous ne sommes pas démunis."

"À vous, parents livrés à vos ados en pleine crise d’adolescence : j’ai une pensée émue…Nous, on a France Parrainages ! Adieu la solitude ! Le groupe permet une entraide collective : nous ne sommes pas démunis, nous savons plus ou moins comment réagir parce que nous sommes soutenus par notre référent parrainage et son équipe. Grâce aux ateliers, aux moments conviviaux que l’on passe avec eux, nous ne sommes jamais seuls : on vit de superbes moments !"

"Il y a toujours une place dans l’association pour ceux qui sont prêts à s’investir avec un enfant près de chez eux et qui veulent partager des moments de complicité avec lui. Voilà pourquoi nous faisons partie de cette association : grâce à elle, notre filleule nous apporte du bonheur toute l'année et nous le lui rendons bien ! "

Témoignages
ninon-toboggan_toboggan-ninon

Laurie est la marraine de Ninon : "Notre relation coule de source !"

Découvrez le témoignage de Laurie, marraine de cœur de Ninon, une petite...


Belles histoires

Elodie et Monique racontent leurs plus beaux souvenirs de parrainage !

Découvrez le témoignage vidéo de Monique, marraine en Ille-et-Vilaine,...