Une journée de partage avec les enfants à Rennes

Les journées « École Buissonnière » sont des invitations à des rencontres collectives, à des sorties, autour d’activités intergénérationnelles, ludiques et de découvertes. Elles apportent une ouverture sociale, culturelle et relationnelle aux enfants accompagnés par France Parrainages. Elles renforcent également les liens intergénérationnels et ouvrent les horizons de tous, par des moments de partage forts.

France Parrainages Ille-et-Vilaine les organise et accueille sur inscription préalable un groupe de 20 à 30 personnes (adultes/enfants) afin de créer du lien entre enfants, adolescents, parents, parrains/marraines et bénévolesCes sorties sont possibles tout au long de l'année grâce à l’engagement des bénévoles, soutenus par l’équipe France Parrainages dans l’organisation de nouveaux projets et la recherche de financements (avec notamment le soutien de la fondation LCL).

Zoom sur la journée du 25 février 2017

Clémence est stagiaire assistante sociale au sein de France Parrainages Ille-et-Vilaine. Depuis le mois de septembre, elle partage son temps entre l'accompagnement des parrainages, la promotion du parrainage de proximité auprès des acteurs sociaux, et l'organisation des temps collectifs dans la région. Dans ce témoignage, Clémence raconte à nos équipes le déroulé de sa dernière "Ecole Buissonnière" avec l'antenne de France Parrainages.

"Dernière école buissonnière de mon stage à l’association France Parrainages Ille-et-Vilaine ! Je me lève de bonne humeur, j’ai hâte d’y être. Derniers préparatifs, dernière « To do list ». Je prends ma voiture, et c’est parti !
Bien arrivées à l’Office de tourisme de bon matin avec Célia (volontaire civique). Tout le monde est là et nous attend. On se réunit autour d’un petit jus de fruit. Les consignes sont énoncées par les référents de cette journée : Célia, Joël (parrain et fidèle bénévole de l’organisation des journées “école buissonnière”) et moi-même.

10h30 : Notre guide arrive. Elle nous réunit tous ensemble pour nous expliquer le déroulé de la matinée : plusieurs "épreuves" au programme ! Le parcours "Bravons les flammes" vise à rappeler l'histoire de Rennes et notamment le grand incendie qui a ravagé une partie du centre-ville en 1720.
Ensuite, nous partons à la découverte du centre historique de Rennes. Au programme : petites ruelles anciennes, maisons à colombage, basilique Saint-Sauveur, ancienne prison place Rallier du Baty et place du Parlement de Bretagne. Lors des différentes étapes, les "épreuves" se suivent et notre guide nous raconte l’histoire du grand incendie... Petits et grands écoutent avec attention. Lors des "épreuves", les questions fusent, et les réponses des enfants parrainés affluent. Célia, volontaire civique, et Jérémy, parrain de Noa, jouent les paparazzis en prenant des photos souvenirs ! Retour à l’office de tourisme pour l’ultime étape !
Une matinée instructive et rigolote. Tout le monde a l’air ravi mais les ventres gargouillent.

13h00 : À table ! Nos pique-niques nous attendent ! Nous finissons le repas par un « Mannequin Challenge » initié par Aurel, jeune adolescent parrainé de 14 ans. Plus personne ne bouge, tout le monde prend la pose et Aurel nous filme !

14h30 : Rendez-vous au bowling du centre Alma de Rennes. On enfile nos chaussures et c’est parti ! 5 équipes se dessinent. Cet après-midi, la compétition est de la partie avec des rires et des encouragements des plus petits aux plus âgés. Deux parties de bowling passent dans la joie et la bonne humeur au son des STRIKES et des SPARS. Pour plusieurs enfants parrainés comme Salomon, le bowling c’est une première !

16h30 : Il est temps de se dire au revoir… Un petit mot dans le livre d’or et hop chacun reprend son chemin… A très bientôt pour de nouvelles aventures ! :)"

Clémence D, stagiaire assistante sociale au sein de France Parrainages Ille-et-Vilaine.

Témoignages
Journee_Mondiale_pour_la_sauvegarde_du_lien_parental_Le_parrainage_de_proximite_un_moyen_de_sauvegarder_le_lien_parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...


Belles histoires
Journee_Mondiale_du_travail_social_Journee_Mondiale_du_Travail_Social

Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

Christiane Vautier est Responsable de l'antenne France Parrainages Picardie....