Alix, marraine de cœur d’Antoine dans le Nord : « Entre nous ça a matché tout de suite ! »

À seulement 21 ans, Alix est devenue la plus jeune marraine de cœur de notre association. En effet, malgré son jeune âge, elle n’a pas hésité à franchir le pas en devenant marraine du petit Antoine, 8 ans.

Alix, plus jeune marraine de coeur de notre association d'aide à l'enfance

Parrainer un enfant près de chez vous Alix, jeune femme de 21 ans habitant près de Lille, a décidé de se lancer dans une aventure humaine. Elle souhaitait consacrer un peu de son temps à un enfant, et lui apporter le soutien affectif dont il a besoin. Consciente que l'association accompagne des enfants et des jeunes parfois confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, Alix a choisi de se consacrer à la cause de l’enfance à travers le parrainage de proximité.

Toutes les trois semaines, le petit Antoine âgé de 8 ans, vient rendre visite à Alix le week-end pour partager un peu de temps ensemble. Du roller aux lego, en passant par les jeux vidéo, Alix et Antoine font beaucoup d’activités et ont réussi à tisser un lien quasi fraternel : « On a seulement 13 ans d’écart, je suis comme une grande sœur pour lui. Entre nous ça a matché tout de suite ! On est deux piles électriques et nos week-ends vont à 100 à l'heure ! »

Le parrainage de proximité, une intégration à la famille

Tout comme le petit Antoine, 173 enfants du Nord bénéficient du parrainage de proximité. Cet accompagnement est nécessaire pour les changer de leur quotidien, leur apporter un soutien affectif et éducatif. Le parrainage de proximité est une main tendue, qui peut créer des belles histoires comme celle d’Alix et Antoine. 

« Franchement, il m'apporte autant que je lui apporte. Quand il me dit qu'il a passé un super week-end, ça me fait chaud au cœur ». Cet engagement a permis à Antoine de découvrir un nouvel environnement familial, dans lequel il fait partie intégrante. « Ce parrainage n’est pas un frein social. On voit souvent mes amis et on peut dire qu’Antoine est complètement intégré dans la famille. » 

Les démarches pour parrainer un enfant près de chez moi

 

Témoignages
Thibaut_explique_comment_il_garde_contact_avec_son_filleul_confinement-maintenir-lien-enfants-parrains

Thibaut, parrain de cœur de Mathis : « mon filleul m’envoie des dessins et des mots pendant ce confinement »

Alors que le confinement ne permet plus aux parrains de passer du temps...


Belles histoires
Isabel_et_Eduardo_EMA6083-1024x820

Isabel et Eduardo, parrainés par Viviane, sont désormais citoyens français

Viviane, marraine d'Isabel et Eduardo, nous raconte cette histoire de parrainage...