Pass’Solidaire : offrons un accès à la culture aux jeunes migrants hébergés sur le territoire

France Parrainages fait appel au financement participatif, via la plateforme Ulule, afin de financer des chèques-culture à destination des mineurs étrangers pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur le territoire. L’objectif ? Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle de 40 mineurs isolés étrangers bénéficiant d’un parrainage.

Lieu du projet : Île-de-France (93, 94, 75), Somme, Oise, Nord

Date de mise en œuvre : Janvier 2018 – Janvier 2019

Domaine : Culture, loisir, aide à l’insertion professionnelle

Bénéficiaires : 40 mineurs isolés étrangers parrainés au sein de France Parrainages 


La culture, vecteur d’intégration pour ces jeunes migrants isolés

Depuis plusieurs années, les départements, responsables de la protection de l’enfance, sont confrontés à un afflux de jeunes migrants. On convient aujourd’hui que le flux annuel de mineurs isolés étrangers en France est de l’ordre de 4 000 jeunes. Ils étaient un peu plus de 10 000 au 31 décembre 2015, soit un peu moins de 10 % des enfants pris en charge par l’ASE sur le territoire.
 
Afin de pouvoir s’intégrer socio-professionnellement sur le territoire français, ces jeunes migrants doivent en maîtriser les codes, la culture et la langue. Le Pass’Solidaire permettrait à ces jeunes et à leur parrain de disposer d’un chéquier donnant accès à diverses activités culturelles, de loisirs et d’aide à l’insertion, leur permettant de se familiariser avec la culture française, de renforcer les liens avec leurs parrains et leur connaissance du pays d’accueil.

Présentation du projet :

France Parrainages lance un programme d’extension du modèle du parrainage de proximité pour l’adapter à la situation spécifique des mineurs isolés étrangers en France. Ce projet fait partie intégrante d’un dispositif favorisant l’intégration et l’autonomie de 40 mineurs migrants, pris en charge par l’ASE, à travers un outil de parrainage adapté à leurs attentes et besoins. Ainsi, ils seraient accompagnés par des parrains / marraines bénévoles formés qui pourront les soutenir moralement et leur apporter un soutien pratique dans leurs démarches administratives, afin de faciliter leurs relations avec les institutions publiques.

À ce volet social nous avons souhaité apporter un aspect culturel et citoyen en leur proposant diverses activités (théâtre, musée, cinéma), en mettant à leur portée une formation au BAFA et PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1), ainsi que des cours de langue et de cuisine française. Avec le « Pass’ Solidaire », France Parrainages souhaite lutter contre l'isolement des mineurs isolés étrangers qui sont, temporairement ou durablement, privés de l’affection et de la protection de leur famille. Le "Pass'Solidaire" sera valable un an et disponible en Île-de-France (93, 94 et Paris), dans le Nord, la Somme et l’Oise.

Le défi : collecter 3 000 euros grâce au financement participatif

95% des jeunes parrainés pratiquent de nouvelles activités avec leur parrain ou marraine. Un chiffre qui permet de mesurer la volonté des jeunes parrainés d’apprendre les codes et la culture française.
 
« Dans mon foyer j’étais la seule chinoise, au début, les autres jeunes utilisaient le langage des signes pour communiquer avec moi. Avec ma marraine, on discutait longtemps, pendant plusieurs heures, de l’histoire et de la culture de la France. » Hua Lin, 34 ans, d’origine chinoise et parrainée durant deux ans.
« Je veux devenir prof d’histoire et géographie, et prof de français parce que la littérature m’intéresse mais j’ai des difficultés avec le français du coup je me tournerai peut-être vers l’anglais. J’adore Zola, Maupassant, Baudelaire, et Victor Hugo ! Marina, 18 ans, d’origine Serbe et parrainée depuis un an.
Cependant, l’aspect financier peut très vite devenir un frein dans la découverte du patrimoine culturel français pour ces jeunes ayant peu de moyens.

À quoi serviront les 3 000 euros ?

Pour chaque euro collecté, la Fondation Monoprix, partenaire du projet, abondera la même somme, pour un objectif de collecte de 6 000 euros au total. Un objectif qui permettra de financer :
  • un chéquier de 15 coupons et des cartes accompagnateurs du champ social,
  • une entrée dans un parc aventure et accrobranche,
  • un atelier d'initiation à la cuisine,
  • des places de théâtre, cinéma, monument,
  • les frais de coordination (frais de gestion, frais de déplacement des jeunes et de mobilisation des professionnels, organisation de réunions d'information),
  • les contreparties

Ensemble, œuvrons pour l’égalité des chances : votre aide est essentielle

 Pour réunir les 3 000 euros et lancer ce projet solidaire, chacun d’entre nous peut se mobiliser :
- Faites un don sur la page de campagne : en plus d’un reçu fiscal vous donnant droit à une déduction fiscale de 66%, vous recevrez de très belles contreparties en fonction de votre don : marque-page et tote-bag exclusifs, le livre anniversaire des 70 ans de France Parrainages, participation à une activité avec un jeune, invitation à la célébration des 70 ans de France Parrainages…
- Informez votre réseau, vos amis, collègues, famille : écrivez-leur un mail, publiez un post Facebook ou un tweet, parlez-en autour de vous en face à face. N’oubliez pas de leur donner le lien de la page de campagne : https://fr.ulule.com/pass-solidaire/
 
 
Témoignages
ramatou-jeune-migrante-parrainee

Le témoignage de Ramatou, jeune migrante parrainée

Découvrez le témoignage de Ramatou, jeune migrante originaire du Mali,...


Belles histoires
jeune-migrant-parraine-france

Le parcours d'Ali, jeune migrant parrainé : de la guerre en Afghanistan à l'université

Ali, jeune migrant parrainé en France a fui l’Afghanistan à l'âge...