Parrainer près de chez soi : « On le voit grandir, on se sent utiles »

Maël et Clara, un couple sans enfants, ont découvert dans le parrainage de proximité une aventure humaine aussi simple que bouleversante. En partageant du temps avec Achille, leur filleul de 11 ans, ils tissent un lien unique fait de complicité, de découvertes et d’échanges. Grâce à France Parrainages, ils ont trouvé une façon concrète d’agir près de chez eux, et de voir un enfant grandir… tout en grandissant eux-mêmes.
©France Parrainages

Le parrainage de proximité : "faire des activités différentes avec un enfant, qu'il ne peut pas faire en temps normal"

"Je m'appelle Maël, j'ai trente-quatre ans, et moi Clara, trente-deux ans. On a commencé avec France Parrainages il y a un an et demi. On a un filleul depuis janvier 2023. Il s'appelle Achille et il a onze ans. Je pense qu'on lui apporte un cadre différent de sa famille, puisqu'il vit seul avec sa mère et sa petite sœur, et un moment privilégié avec nous, où il est uniquement avec nous et peut faire des activités différentes, des choses qu’il ne peut pas faire en temps normal. On essaie d’avoir des moments vraiment tous les trois ensembles."

"La relation nous apporte beaucoup d’ouverture. On n’a pas d’enfant, donc c’est aussi un moyen de tisser des liens avec un enfant, de le faire grandir, de lui apprendre et transmettre des choses. On n’est pas toujours au courant de tout, alors on reste encore jeunes comme ça. 
Ça apporte un enrichissement mutuel, et puis avec l’association, il y a aussi des moments d’échange entre parrains et marraines, pour s’aider et partager des astuces sur comment s’occuper d’un enfant. Ça crée du lien social et ça permet aussi de rencontrer des gens."

"On a eu l’occasion de faire des premières découvertes avec lui, notamment le mini-golf, il adore ça ! On a fait du trampoline, de l’accrobranche lors de la première fête du parrainage, on a fait de l’escalade aussi et il adore ça. Il aime beaucoup les Legos, il a beaucoup de Legos. Il n’en avait pas forcément beaucoup à la maison."

Un engagement bénévole à portée de toutes et tous 

"Le parrainage de proximité, oui, on le conseille. Moi je me posais des questions : comment aider un enfant ? Et c’est toi qui as vu France Parrainages, et c’est vrai que c’est vraiment top depuis qu’on a commencé. On le voit grandir, on se sent utiles. À un moment donné, on nous avait demandé quel type de personne parraine, et il y a vraiment tout le monde : des couples sans enfants comme nous, des couples avec enfants, des personnes âgées. Il y a toutes les configurations, donc tout le monde peut être amené à parrainer, et ça c’est vraiment chouette."

Comme Maël et Clara, vous pouvez aussi devenir parrain ou marraine de coeur !

Le parrainage de proximité est un engagement bénévole simple qui peut convenir à tous les adultes ou couples qui souhaitent partager du temps avec un enfant près de chez eux et l’accompagner dans la durée. Pour devenir parrain ou marraine de cœur bénévole, il suffit d’être majeur, d’avoir un casier judiciaire vierge, et de rencontrer nos équipes pour échanger autour du projet de parrainage

France Parrainages propose des programmes de parrainage adaptés au rythme de chacun : quelques heures par mois pour accompagner un jeune vers sa vie d’adulte, un week-end ou des vacances scolaires avec un enfant pour lui faire découvrir de nouveaux hozirons…Découvrez dès maintenant quel programme de parrainage est fait pour vous et devenez parrain ou marraine de cœur avec France Parrainages !

Parrainez un enfant près de chez vous

Témoignages


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...