Nicolas Viennot, Directeur du Collectif Mentorat : "Une réponse concrète pour lutter contre les inégalités"

Cette année, France Parrainages est devenu membre du Collectif Mentorat, rejoignant ainsi de nombreuses associations engagées dans le mentorat et souhaitant faire entendre leur voix pour améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables en France. À l’occasion de la Journée Mondiale des droits de l’enfant, qui se déroule le 20 novembre, nous avons interrogé Nicolas Viennot, Directeur du Collectif Mentorat. Lutte contre les inégalités, contre le déterminisme social et géographique, favorisation de l’égalité des chances : découvrez comment le mentorat permet aux enfants et aux jeunes d’accéder à leurs droits fondamentaux.

Le Collectif Mentorat : 40 associations engagées dans l'accompagnement individuel des enfants et jeunes en France

"À travers le terme « Mentorat », nous englobons une même pratique, celle d’un accompagnement individuel et dans la durée entre un mentor et un jeune"

Devenez mentor d'un jeune isolé"Le Collectif Mentorat est d’abord une initiative informelle de la part de huit associations, qui s’est concrétisée à partir de septembre 2019. Elles ont constaté leur intérêt à faire valoir un plaidoyer commun et se sont regroupées pour devenir le Collectif Mentorat. Le collectif en tant qu’association existe depuis décembre 2020 et a pour objectif de soutenir le développement du mentorat, en quantité comme en qualité, et de structurer et consolider l'écosystème du mentorat en France. Les associations de mentorat travaillaient peu ensemble avant 2019 et n’utilisaient pas les mêmes termes (parrainage de proximité, accompagnement individuel, mentorat…) pour définir leur action. Derrière ces termes, les associations se reconnaissent pourtant derrière des valeurs communes et une même définition du mentorat."

"Au lancement du Collectif, il ne comptait que huit associations membres. Le Collectif Mentorat rassemble aujourd’hui 40 associations. Au sein du Collectif, les associations développent des programmes de mentorat social pour la jeunesse, à destination des enfants et des jeunes entre 5 et 30 ans qui font face à différentes difficultés. À travers le terme « Mentorat », nous englobons une même pratique, celle d’un accompagnement individuel et dans la durée entre un mentor et un jeune. Il s’agit d’un soutien transversal, d’un cheminement commun sans visée directement opérationnelle. Le mentorat permet une réelle ouverture du champ des possibles, une levée de l’autocensure pour les jeunes accompagnés, et un accès à un réseau professionnel qu’ils n’auraient pas pu avoir par eux-mêmes."

Le Mentorat : un dispositif aux multiples bénéfices pour des publics variés

Devenez mentor d'un jeune isolé"Les associations membres du Collectif Mentorat ont un rôle primordial à jouer dans le développement du mentorat. Leurs équipes apportent une expertise et une ingénierie essentielles, ce sont les associations qui recrutent les mentors et les mettent en lien avec des enfants et des jeunes, qui guident les binômes et évaluent la qualité de l’accompagnement, avec des bilans et des études d’impact. Les profils des jeunes aidés grâce au mentorat sont très différents, certaines associations membres proposent un soutien qui se rapproche d’une aide à la scolarité, d’autres vont concerner davantage les collégiens et les lycéens ou encore les étudiants, et seront donc tournés vers l’orientation et l’insertion socio-professionnelle. D’autres associations, comme France Parrainages, agissent plus particulièrement auprès des enfants et jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance ou envers les mineurs non accompagnés par exemple. Dans tous les cas de figure, les associations issues de notre Collectif veillent à apporter une ouverture vers d’autres possibles afin d’encourager les enfants et les jeunes à aller plus loin."

"Les profils des mentors sont également très diversifiés : lycéens, étudiants, en activité, séniors, ou demandeurs d’emploi, les associations ont là aussi leurs spécificités et proposent à un public très varié de s’engager auprès des enfants et de jeunes vulnérables. Le mentorat répond à un objectif général d’ouverture et de dépassement du cercle de connaissances, souvent limité pour les jeunes en difficulté. L’idée est de proposer aux enfants et aux jeunes un modèle, un référent qui les aidera à se projeter sur un horizon différent de celui de leur entourage proche, à bénéficier d’une ouverture socio-culturelle et à découvrir le monde professionnel en leur ouvrant des portes et en leur permettant d’acquérir les codes du la sphère de l’entreprise. Les bénéfices du mentorat sur les enfants et jeunes accompagnés sont nombreux : réussite scolaire, confiance en soi, autonomisation..."

Le Mentorat : une réponse concrète pour lutter contre les inégalités 

"Notre Collectif porte la voix de nos membres auprès des pouvoirs publics, notamment en valorisant le mentorat comme un outil essentiel en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les inégalités éducatives, sociales et géographiques. Aujourd’hui, nous savons qu’il faut six générations pour permettre à un jeune de sortir de la précarité. Le mentorat est une réponse concrète pour lutter contre ces inégalités et contre le déterminisme social et géographique."

Avec "1 jeune, 1 mentor", l'Etat s'implique dans le développement du mentorat en France

1 jeune 1 mentor"L’initiative « 1 jeune, 1 mentor », annoncé par le Président de la République en mars dernier, est en quelques sortes un premier aboutissement de notre plaidoyer. Notre premier objectif était de parler aux pouvoirs publics et de transformer cette initiative de la société civile en politique publique. Le gouvernement a apporté un soutien financier de 30 millions d’euros en 2021 pour développer le mentorat en France. Avant cette subvention, le collectif Mentorat parvenait à toucher près de 25 000 jeunes. Notre ambition et celle du gouvernement est d’accompagner 100 000 jeunes en 2021 et 200 000 d’ici fin 2022. Pour sélectionner les associations qui pourront contribuer à atteindre ces objectifs, l’Etat a lancé deux appels à projets cette année. Parmi nos membres, plusieurs associations, dont France Parrainages, ont été lauréates de ces appels à projet. Un soutien qui les aidera à développer leurs actions au sein de nouveaux territoires ou à accentuer leurs actions dans un territoire où elles sont déjà implantées."

"Pour le Collectif Mentorat, il est fondamental que l’Etat s’implique pour réduire les inégalités"

"Le Collectif Mentorat a signé une convention triennale avec le gouvernement pour que nous puissions continuer à accueillir de nouvelles associations agissant grâce au mentorat, pour aider l’ensemble des associations à développer le mentorat plus vite et plus fort, et pour devenir un lieu de ressources qui privilégie l’échange et l’apprentissage par les pairs. Nous développons un véritable réseau, dans lequel les organisations de mentorat et les institutions peuvent se rencontrer, et ainsi gagner en visibilité. Nous avons aussi initié récemment « La Fabrique du mentorat » qui s’adresse aux associations membres qui mettent en place un programme de mentorat, et qui vise à leur donner plus de ressources et les aider dans leur développement. Enfin, nous allons organiser en 2022 la deuxième édition des Assises du Mentorat, qui est un événement de plaidoyer très important."

"Pour le Collectif Mentorat, il est fondamental que l’Etat s’implique pour réduire les inégalités. Notre ambition est d’installer le mentorat dans la durée comme politique publique, et qu’il reste un outil reconnu et utilisé pour lutter contre les inégalités. Nous voulons toucher davantage de jeunes, car même 200 000 jeunes d’ici 2022, c’est encore trop peu au regard du nombre de jeunes en difficulté en France."

Faire un don à l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_en_France_parrainez-enfant-france-association

Jean-Brummel, parrainé en France durant 10 ans, revient sur son expérience du parrainage

Jean-Brummel, 34 ans aujourd'hui, se replonge dans ses souvenirs et se...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...