Mettre en place et accompagner les parrainages : le témoignage de Delphine, référente parrainage et coordinatrice d'antenne

À l'occasion de la Journée Mondiale du Travail Social, qui se déroule le 15 mars, France Parrainages rend hommage à tous les travailleurs sociaux mobilisés auprès des enfants vulnérables. En France, nos équipes de travailleurs sociaux sont essentielles pour mettre en place et accompagner les relations de parrainage. Delphine, référente parrainage et coordinatrice d'antenne, livre les coulisses de son métier, de la sélection des parrains et marraines à leur accompagnement durant le parrainage.
©France Parrainages

Evaluer les parrains et marraines de coeur qui accompagnent les enfants isolés en France

"Je m’appelle Delphine Bodic, coordinatrice de l’antenne Pas-de-Calais et référente parrainage. En qualité de référente parrainage, je rencontre des enfants et en parallèle je rencontre aussi des parrains et des marraines dont on a évalué la demande. Il y a une évaluation à travers des entretiens, on va aller aussi vérifier les conditions d’accueil au domicile des gens, c’est important. Il y a une commission de validation qui valide la demande de parrainage des parrains et marraines."

Apporter des conseils aux parrains et marraines de coeur pour favoriser le lien avec un enfant vulnérable

En tant que professionnels de l'enfance, on apporte aussi des clefs de compréhension aux parrains et marraines qui accueillent des enfants avec un parcours plus ou moins compliqué. Le parrainage de proximité, c’est vraiment leur permettre de sortir de la collectivité et d’avoir un autre modèle que ce qu’ils peuvent vivre au sein du foyer ou de la famille d’accueil. Et surtout le plus important c’est de sortir du champ social et d’avoir des gens de la société civile, qui sont là en tant que bénévole pour leur apporter un plus, pour que l’enfant bénéficie d’un ailleurs.

Je demande une brochure       Je fais un don à l'association

Témoignages

Karine, Famille Solidaire de Mohamed, 17 ans : "On vit des moments extraordinaires !"

Découvrez le témoignage de Karine, qui héberge bénévolement Mohamed,...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...