L’explorateur Vincent Grison répond aux questions des enfants parrainés en Ille-et-Vilaine

Portant des valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement, le navigateur Vincent Grison s’est associé à France Parrainages afin de sensibiliser les enfants et les jeunes au changement climatique. Parti depuis la côté Bretonne, le jeune Rennais rejoindra bientôt la banquise qui longe le Groenland. Cette expédition passionnante permettra d’effectuer de nombreuses recherches scientifiques et d’offrir des images et vidéos inédites de cette partie du globe, grâce aux caméras et satellites embarquées à bord.

Sensibiliser le grand public sur les conséquences du changement climatique

"L’idée de ce projet m’ai venu quand je faisais la traversée de l’Atlantique. J’ai fait ce voyage sur un petit voilier tout seul.  Je me disais que c’était bientôt la fin et j’avais très envie de refaire un projet comme celui-ci. À la fin, je me suis dit que tout ce qui me plaisait, ce sont les aventures maritimes. J’ai donc rencontré beaucoup de personnes, des personnes qui m’ont inspiré. Et je me suis dit, pourquoi pas faire une expédition afin de parler des problématiques climatiques là-bas."  

"Si j’ai du temps libre, ce qui ne risque pas d’arriver souvent, je vais plutôt essayer de faire de belles photos et vidéos avec mon drone, il est équipé d’une petite caméra. Il peut voler à peu près 30 minutes et prendre de magnifiques photos aériennes. Donc pour me faire plaisir, je prendrais des images en altitude pour pouvoir comparer ces images à toutes les photos prises par le satellite et c’est comme cela que les scientifiques vont pouvoir comparer les choses et voir si leurs calculs sont bons ou pas."

"En ce qui concerne les conditions météorologiques, il fera à peu près 0 degrés. Et pourtant c’est la saison de l’été là-bas ! En l’hiver, il y a des régions où il fait -30 degrés. Je ne sais pas encore quels animaux je vais rencontrer sur place, mais j’espère en voir beaucoup ! Ce sont des endroits assez désertiques, mais je pense que je verrais beaucoup d’oiseaux. Peut-être des mammifères marins aussi, comme des baleines, des orques et des dauphins. Il y a aussi le grand mammifère, l’ours polaire. C’est possible que j’en vois. À la fois, j’ai très envie de rencontrer un ours polaire, mais d’un autre côté, c’est très dangereux ! "

Une expédition éducative et scientifique sur la banquise Arctique

Sensibiliser les enfants à l'environnement grâce au parrainage"De nombreux médias régionaux vont suivre mon expédition, et évidemment mon équipe de petits journalistes de France Parrainages. J’ai trois antennes satellites sur mon bateau : une pour envoyer des SMS, une autre pour envoyer et recevoir des appels et des petites photos, et une autre qui permet d’envoyer des photos et des vidéos. Cela me permettra de rendre compte en direct de la situation sur place. Si j’ai besoin de secours, je peux utiliser une de mes antennes satellites afin d’envoyer des messages en urgence. Il suffit d’appuyer sur un bouton, un SMS est envoyé aux secours avec ma position GPS. "

"Mes journées ne seront jamais pareilles. Le matin, je plie ma voile et je branche les satellites pour pouvoir travailler. Je serais amené à me déplacer durant certaines journées, pour faire des explorations à pieds, qui dure entre deux et dix heures. Je resterais à l’intérieur du bateau à d’autres moments, notamment pour prendre des vidéos, appeler les écoles, appeler les partenaires. Le matin, je plie ma voile et je branche les satellites pour pouvoir travailler. "

"En ce qui concerne mon équipement, j’ai des combinaisons sèches. Je rentre tout habillé à l’intérieur comme une combinaison de ski. J’ai également un gilet de sauvetage." 

"Le but de ce voyage est aussi de voir de beaux paysages. Et puis, j’espère que j’arriverai à partager cette expérience-là avec beaucoup de personnes. C’est l’opportunité de faire découvrir cette région à tout le monde."

En savoir plus sur l'expédition de Vincent Grison  Faire un don à l'association

Témoignages
Medhi_enfant_de_lase_enfant-place-ase-parrainage-proximite57

Medhi, placé en foyer depuis ses trois ans : « Mon parrain m’a sauvé »

Découvrez l'histoire de Medhi, placé en foyer et "sauvé" par son parrain de coeur...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...