Les ZAP'HEROS, des occasions de se retrouver entre parrains et marraines pour échanger !

Le vendredi 24 mai dernier se déroulait le deuxième afterwork mis en place par l’antenne Île-de-France. Cet événement riche en rencontres, partage et discussions est un rendez-vous incontournable pour les parrains et marraines à différents stades du parrainage.

Des temps de rencontre dédiés aux parrains et marraines

Parrainer un enfant en France

Mis en place depuis le mois de Mars, les afterworks sont des temps conviviaux réunissant parrains et marraines autour d’un verre afin de discuter librement de questions concernant les thématiques socio-éducatives du parrainage.

Toutes plus riches les unes que les autres, ces soirées permettent aux bénévoles de s'exprimer sur les problématiques qu'ils rencontrent pendant leur parrainage. La discussion étant collective, chacun peut répondre aux interrogations des autres grâce à leur propre vécu. Les parrains les plus expérimentés sont par exemple sollicités pour répondre aux interrogations et aux appréhensions des parrains débutant leur parrainage. Parmis les questionnements des parrains et marraines, certaines sont recurrentes et touchent plus ou moins toutes les relations de parrainage : 

  • "Quels sont les bénéfices du parrainage de proximité pour les enfants parrainés ?" 
  • "Quelle relation, en tant que parrain, dois-je entretenir avec les parents de mon filleul ?"
  • "Pourquoi mon filleul prend-il de la distance avec moi à l'adolescence ? Que puis-je faire ?"
  • "Comment faire pour aider mon filleul, un jeune migrant isolé, à faire face à tous les traumatismes liés à son parcours pour arriver en France?"

collation-zap-herosChacun des parrains avait une réponse à apporter pour aider les autres à construire leur propre vision de la réalité du parrainage. Les ZAP'HEROS sont devenus de véritables outils d’accompagnement et d'entraide pour les bénévoles, puisque chacun peut puiser des ressources auprès des autres. Au-delà de trouver des réponses à  toutes leurs questions, les parrains et marraines peuvent aussi partager leurs expériences et développer un réseau associatif.

L’équipe de France Parrainages Île-de-France remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour leur implication quotidienne. Le prochain afterwork se tiendra le vendredi 19 juillet 2019 et l'équipe vous y attend nombreux ! 

 

Témoignages
ninon-toboggan_toboggan-ninon

Laurie est la marraine de Ninon : "Notre relation coule de source !"

Découvrez le témoignage de Laurie, marraine de cœur de Ninon, une petite...


Belles histoires

Thomas et son parrain Jean-Marie racontent leur première rencontre

Découvrez l’anecdote de Jean-Marie et son filleul Thomas, qui livrent...