Les démarches pour parrainer

En parrainant un enfant, un adolescent, un jeune mineur étranger isolé ou un jeune près de chez vous, vous partagez du temps avec lui bénévolement. Vous lui apportez un soutien affectif et construisez, ensemble, une relation privilégiée et enrichissante. Nos équipes vous accompagnent pas à pas.

Un engagement bénévole et souple en 4 étapes

  • 1

    Inscrivez-vous à une réunion d’information en Ile-de-France, en Seine-Saint-Denis, en Picardie, dans le Nord, le Pas-de-Calais, les Ardennes, en Ille-et-Vilaine, ou dans une autre région pour échanger avec nos équipes sur votre projet de parrainage et vos disponibilités.

  • 2

    Après l'échange avec nos équipes, une fois votre souhait de parrainer confirmé, le programme de parrainage choisi et votre candidature acceptée, faites la connaissance d’un enfant ou d’un jeune et de sa famille ou de son tuteur, avec lesquels nos équipes vous mettent en lien.

  • 3

    Si, ensemble, vous souhaitez mettre en place le parrainage, signez une convention de parrainage qui définit les rôles de chacun avec les parents ou le tuteur de l’enfant ou du jeune.

  • 4

    Vous devenez parrain/marraine de cœur. Commencez progressivement le parrainage en tenant compte du rythme de l’enfant ou du jeune et de vos disponibilités.

Une fois le parrainage établi, rencontrez votre filleul régulièrement chez vous ou à l’extérieur le temps d’un déjeuner, d'une après-midi, d’une journée ou d’un week-end. Organisez ensemble vos moments de convivialité ou de soutien : promenades, activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, aide scolaire ou orientation professionnelle pour le programme d'accompagnement des jeunes vers l'insertion professionnelle...


Des professionnels qui vous accompagnent 

Nos équipes de parrainage en région sont toutes composées de professionnels de l'enfance et de bénévoles. Ils assurent votre accompagnement tout au long du parrainage et vous apportent conseils et écoute via :

  • Des entretiens individuels réguliers
  • Des rencontres et des temps d’échanges collectifs avec d’autres parrains et marraines
  • Des groupes de parole
  • Des sorties culturelles collectives à destination des enfants et jeunes parrainés


Au bout de quelques mois de parrainage, un premier bilan a lieu dans l’antenne de votre région en présence de l’enfant et de ses parents ou tuteurs. Par la suite, un accompagnement renforcé est assuré pendant les premières années. Il est ensuite régulier mais plus espacé.

Vous n'avez pas de temps à donner mais vous souhaitez soutenir le parrainage de proximité ?

Notre association vit de la générosité du public et de ses partenaires. Si vous n'avez pas de temps pour parrainer un enfant près de chez vous mais que vous souhaitez soutenir le parrainage de proximité et les enfants en France, faites un don :

Témoignages
Aide_aux_enfants_durant_le_confinement_en_France_confinement-enfant-france-association

Daouda, 10 ans, se confie sur le confinement en France et les retrouvailles avec ses parrains

Découvrez le témoignage de Daouda, 10 ans et parrainé en France, sur...


Belles histoires
Le_parrainage_de_proximite_un_soutien_a_la_scolarite_soutien-scolaire-parrainage-proximite

Rentrée des classes : le parrainage de proximité, un soutien à la scolarité

Découvrez les témoignages de parrains et d'enfants autour du soutien...