Refus de l'échec scolaire : les bienfaits du parrainage de proximité

Le parrainage de proximité n'a pas pour vocation première à soutenir les enfants parrainés dans leur scolarité. Mais la relation, entre apprentissage et découverte, qui se crée entre les parrains de cœur et leurs filleuls représente une aide fondamentale pour les aider à trouver la confiance nécessaire dans tout parcours scolaire.

La scolarité des enfants en France

En France, le système scolaire, oscillant entre les réformes au fil des années, est loin de satisfaire les parents, les enseignants et les enfants.

Un sytème inégalitaire

La France est une triste championne européenne : celle des inégalités sociales à l'école. Selon l'observatoire des inégalités, de nombreux facteurs expliquent la persistance de l'inégalité des chances à l'école. Par exemple, "la montée du chômage et son maintien à un niveau particulièrement élevé en France qui fragilisent les familles du bas de l’échelle sociale et jouent sur les résultats scolaires de leurs enfants."

Les effets de la compétition à tout prix

Dans une société où la réussite sociale et professionnelle constitue une valeur essentielle, on transmet très tôt aux enfants l'importance des diplômes, de la poursuite des études, etc... Ce discours a aussi pour effet de générer du stress et de créer une pression parfois déstabilisante ou inhibante pour les enfants. Ceux qui sont le moins "favorisés" socialement ont ainsi tendance à perdre confiance et à se retrouver en échec scolaire.

 

Le parrainage de proximité : un soutien à long terme

Depuis que France Parrainages a instauré le parrainage de proximité en France, les travailleurs sociaux, psychologues et parrains/marraines ont pu observer qu'il avait un effet positif sur la scolarité de l'enfant. Pour Christiane, responsable de l'antenne de France Parrainages en Picardie, "80% des enfants parrainés apprennent le goût de la lecture grâce à leurs parrains ou marraines de cœur." La construction de la relation de confiance entre un parrain et son filleul permet d'appréhender plus facilement les questions qui touchent à la scolarité. Toujours selon Christiane, "la valorisation des efforts, le rôle de répétiteur et le soutien moral que fournissent les parrains avant les examens créent un environnement favorable au développement de la confiance en soi."

Nelly, responsable de l'antenne France Parrainages d'Ille-et-Vilaine, ajoute que "le parrainage de proximité propose plein de nouvelles expériences pour l'enfant, qui s'empilent comme des legos et lui permettent à terme d'avoir confiance en lui." Autre élément important, les parrains et marraines ont un rôle essentiel à l'adolescence, lorsque l'orientation scolaire devient un sujet important. "Les parrains sont moins dans un enjeu familial que les parents qui ont souvent des attentes particulières par rapport à leurs enfants.Comme ils sont mieux placés et plus à l'écoute, ils peuvent explorer des domaines auxquels les filleuls et leur famille n'auraient pas pensé."

Pour les enfants isolés ou défavorisés socialement, le parrainage de proximité agit en profondeur, au fil du temps : grâce au lien qui se crée entre le filleul et son parrain ou sa marraine, la découverte de nouvelles activités, l'apprentissage ludique de la lecture, tout cela met en place les conditions profondes de la confiance et de la réussite scolaire.

Claire est la filleule de Rose-Marie en Picardie, elle vient de passer son bac grâce à elle : "Ma marraine m'a fait découvrir plein de choses que je ne connaissais pas auparavant et elle m'a beaucoup aidée pendant ma scolarité. Pour moi, le parrainage a été une chance."

En 2014, France Parrainages a été la première association en France à faire une enquête sur les effets du parrainage de proximité. Parmi les différents enseignements, il apparaissait que la scolarité des enfants parrainés s'améliorait pour 60% d'entre eux.

 

Vous aussi, devenez parrain ou marraine de coeur d'un enfant près de chez vous et partagez du temps avec lui !

Retrouvez nos témoignages de parrains et d'enfants parrainés.

Témoignages
Journee_Mondiale_pour_la_sauvegarde_du_lien_parental_Le_parrainage_de_proximite_un_moyen_de_sauvegarder_le_lien_parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...


Belles histoires
Journee_Mondiale_du_travail_social_Journee_Mondiale_du_Travail_Social

Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

Christiane Vautier est Responsable de l'antenne France Parrainages Picardie....