Le parrainage de proximité pour promouvoir la non-violence éducative

Aujourd’hui encore, des milliers d’enfants subissent des violences, physiques ou psychologiques, de la part de leur entourage ou de leur cercle familial. Pour grandir et s’épanouir, un enfant a besoin d’écoute et d’une éducation bienveillante. Nelly Tanvert, Directrice départementale de France Parrainages Ille-et-Vilaine, explique comment notre association agit pour prévenir toutes formes de violences éducatives.

Prévenir les violences éducatives en accompagnant les parents dans leur rôle

"Plus les parents sont entourés, plus nous agissons contre la violence éducative" 

"Grâce au parrainage de proximité, nos équipes accompagnent les enfants et leurs parrains de cœur et apportent également une écoute et un soutien aux parents des enfants parrainés. Nous créons une relation de confiance avec ces derniers, sans porter de jugement, et en rappelant les interdits et les conséquences de ce qui est vécu par l’enfant à travers la violence éducative." 

"Le rôle des professionnels de l’enfance de notre association est de partager les codes éducatifs avec les parents et leur transmettre les informations et découvertes scientifiques liées au développement d’un enfant. En informant les familles de l’impact de certains actes et certains mots sur leur enfant, on peut commencer à faire ensemble un pas de côté." 

"Elever un enfant ne se décrète pas et ne s’apprend pas dans les livres. Cependant, plus les parents sont entourés et plus ils partagent leurs expériences, leurs questionnements et leurs doutes avec d’autres parents et adultes, plus nous agissons contre la violence éducative, en conduisant à une éducation en conscience et plus respectueuse des besoins de l’enfant." 

"Il faut savoir qu’un parent isolé a plus de risque d’être vulnérable car seul face à son enfant et à ses émotions, qui viennent souvent réveiller l’enfant intérieur chez l’adulte qu’il est devenu. L’isolement est un risque en soi pour toutes relations et peut amener des formes de violences. "

Parrainer un enfant en France

"En parrainant un enfant près de chez lui, son parrain ou sa marraine lui apporte un soutien affectif et une ouverture vers d’autres horizons. Cette ouverture sociale bénéficie aussi à leurs parents qui peuvent alors compter sur une personne extérieure au cercle familial. Le parrainage de proximité est une manière d’entourer la famille, de l’aider à prendre du recul, de lui montrer qu’elle n’est pas seule et que d’autres œuvrent pour l’intérêt de leur enfant."

"Promouvoir la non-violence éducative, c’est avant tout accueillir ce qui a fait violence pour soi- même et en comprendre l’impact dans sa construction personnelle d’adulte (angoisses, peurs, soumissions, manque de confiance en soi ou toute puissance, violence vis-à-vis de soi ou des autres, autodestruction…)"

Violence éducative : l’enfance, une période de vulnérabilité 

"La non-violence éducative c’est aussi accueillir les émotions de l’enfant "

"L’enfant est par définition un être en construction, dont le cerveau est immature, l’enfant est dépendant de l’adulte pour grandir et se développer. Cette posture inégale peut amener à des abus sur les enfants, particulièrement lorsque les adultes n’ont eux-mêmes par pu mettre des mots sur leur propre vécu d’enfant. Le risque d’emprise et de manipulation est particulièrement présent lors des moments de vulnérabilité de la vie, et l’enfance est une période de vulnérabilité."  

"Prôner la non-violence, c’est aussi avoir la conviction qu’on peut faire différemment en conscience, poser un cadre bienveillant et sécurisant sur lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer. La non-violence éducative c’est aussi accueillir les émotions de l’enfant, expliquer à l’enfant ce qui est interdit et lui apprendre à poser des mots sur ce qu’il ne comprend pas."

Parrainer un enfant en France  Faire un don à l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_place__parrainer-enfant-ouverture-sociale

Corinne, marraine d’Enzo, placé en famille d’accueil, raconte ses vacances avec son filleul

Corinne, marraine d'Enzo, se confie sur sa relation avec son filleul et...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...