La belle histoire de Florine et Eunice, parrainée en Ille-et-Vilaine

Alphonsine est aide-soignante à Rennes. Après avoir fui le Rwanda, la mère de famille élève aujourd’hui seule ses cinq enfants, mais peut désormais compter sur le soutien de Florine, marraine d’Eunice. À l’occasion des 10 ans d’actions de France Parrainages auprès des enfants en Ille-et-Vilaine, les équipes de France 3 Bretagne ont rencontré la petite famille ainsi que Nelly, Directrice de l’antenne, afin de comprendre les bénéfices du parrainage de proximité.
©France Télévision

Parrainer un enfant près de chez soi pour lui offrir d'autres repères

"Le parrainage de proximité c'est bien parce qu’il y a une coupure avec la vie à la maison", Eunice, parrainée en Ille-et-Vilaine

"Je n’étais pas fragilisée parce que je n’arrivais pas à élever mes enfants mais fragilisée parce que je voyais que nous étions la seule famille dans laquelle j’étais l'unique repère pour mes enfants. C’est vraiment avec tous ces motifs que je me suis mise à la recherche d’une tierce personne." Alphonsine, maman de Eunice, 12 ans, parrainée en Ille-et-Vilaine.

"Quand je passe un mercredi comme celui-là, le lendemain je sais que je vais penser à cela et que je serais contente. Le vendredi, toute la semaine, tous les jours je suis contente. Le parrainage de proximité c'est bien parce qu’il y a une coupure avec la vie à la maison. Ce n’est pas pareil, ici c’est bien mais c’est bien aussi à la maison." Eunice, 12 ans, parrainée en Ille-et-Vilaine

"Des deux côtés, on a le droit de dire si quelque chose ne nous fait pas envie ou si on ne se retrouve pas dans telle ou telle activité. Là, si on fait des gâteaux, c’est vraiment parce que des deux côtés ça nous fait plaisir. Le cahier des charges c’est vraiment d’entretenir la relation, de la perpétuer, de faire en sorte que le parrainage fonctionne et après c’est en fonction de qui on est." Florine, marraine d’Eunice depuis trois ans.

Le parrainage de proximité en Ille-et-Vilaine : 10 ans de belles histoires

"Je sais que le parrainage de proximité a été une rencontre déterminante pour certains jeunes", Nelly Tanvert, Directrice départementale de France Parrainages en Ille-et-Vilaine

"Le grand public connait facilement le parrainage d’un enfant à l’international, qui fait partie de l’activité de l’association nationale, mais dans le parrainage de proximité, il y a bien le mot proximité et donc local. On s’intéresse et on donne du temps à des enfants et des jeunes dans la région, là où on habite." Nelly Tanvert, lors de son interview sur le plateau de France 3 Bretagne.

Parrainez un enfant près de chez vous en Ille-et-Vilaine

Nelly Tanvert, Directrice de France Parrainages en Ille-et-Vilaine, interrogée par France 3 Bretagne

"On a de très belles histoires de parrainage, qui durent en moyenne quatre à cinq ans, mais on a certains jeunes qui ont encore un lien très fort avec leur parrain et marraine, notamment lorsqu’ils deviennent plus grand. Même après 18 ans, il y a d’autres questionnements et avoir quelqu’un à son écoute c’est très important, surtout quand on commence à prendre son autonomie et qu’il y a des décisions à prendre, pour sa scolarité par exemple."

 

"Je pense que lorsqu’on est parent, on a toujours une idée un peu préconçue de ce qui serait bon pour notre enfant, de ce qu’on aimerait pour lui. Le fait d’avoir un parrain ou une marraine permet aux jeunes parrainés d’ouvrir leurs horizons. C’est une ouverture sur le monde local, puisqu’ils font des choses en Ille-et-Vilaine, mais c’est aussi une ouverture relationnelle et donc forcément le parrainage de proximité élargit le réseau du jeune parrainé. Je pense à une jeune fille parrainée en Ille-et-Vilaine dont la marraine est pompière professionnelle. Pour cette enfant, c’était une véritable découverte de savoir qu’une femme pouvait exercer ce métier."

"Je pense aussi à Sami, le premier jeune parrainé en Ille-et-Vilaine il y a 10 ans, son parrainage n’avait pas duré très longtemps mais j’ai eu la chance de le retrouver il y a quelques mois lors d’un passage à Dijon. Il m’avait raconté une anecdote qu’il avait vécu dans son parrainage et là il va faire le déplacement à Rennes pour les 10 ans de France Parrainages Ille-et-Vilaine. Je sais que le parrainage de proximité a été une rencontre déterminante pour ce jeune. Lorsqu’il avait 12 ans, il nous avait confié « je ne savais pas que quelqu’un d’autre qu’un membre de ma famille pouvait s’intéreresser à moi »."

"Pour devenir parrain ou marraine d’un enfant près de chez soi, il faut d’abord avoir des qualités humaines, avoir de la place dans sa tête et un peu aussi dans son agenda. C’est surtout une question d’avoir envie de transmettre et d’être une personne inspirante pour un jeune, on en a tous eu. Avoir quelqu’un qui montre un chemin nouveau pour que le jeune comprenne, quelques années après, que son parrain ou sa marraine a été important dans son parcours."

Témoignages
ninon-toboggan_toboggan-ninon

Laurie est la marraine de Ninon : "Notre relation coule de source !"

Découvrez le témoignage de Laurie, marraine de cœur de Ninon, une petite...


Belles histoires

Elodie et Monique racontent leurs plus beaux souvenirs de parrainage !

Découvrez le témoignage vidéo de Monique, marraine en Ille-et-Vilaine,...