Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

À l’occasion de la Journée Mondiale du travail social, France Parrainages rend hommage aux professionnels de l’action sociale qui accompagnent depuis plus de 50 ans les enfants français au sein de nos antennes régionales.

Le travail social, une histoire de longue date chez France Parrainages

Dans les années 60, France Parrainages fut la première association française à initier le parrainage de proximité. À l’origine, cet accompagnement consiste à l’accueil bénévole et régulier d’un enfant dans une famille pour l’aider à grandir. Très vite, la question du recrutement et du choix des parrains pour l’enfant a amené l’association à se doter de travailleurs sociaux compétents capables d’identifier les parrains potentiels pour les enfants.

Christiane, Responsable de France Parrainages Picardie…

Depuis 1995, Christiane Vautier, Responsable de France Parrainages Picardie, accompagne les familles de la Somme et de l’Oise. Celle-ci nous explique les missions de l’antenne au quotidien : « Nos missions principales consistent à apprécier la candidature des parrains potentiels, à recevoir et répondre aux demandes de parrainage d’enfants, à mettre en place et suivre les parrainages et enfin à organiser la vie associative dans la région. »

Au sein de son antenne, son équipe prend en charge « des enfants vivant dans leur famille mais aussi au sein d’établissement de l’Aide Sociale à l’Enfance ». Bien que ces enfants aient donc des parcours différents, les problématiques des familles souhaitant faire parrainer leur enfant restent les mêmes : « Les familles qui viennent faire parrainer leurs enfants sont des familles vulnérabilisées, qui habitent des quartiers isolés, ruraux ou urbains. Leur problème, c’est l’isolement, la précarité et le manque de réseaux familiaux et amicaux. Les familles souffrent de la solitude et du manque de soutien, elles n’ont souvent aucun relai autour d’elles pour les accompagner. »

Christiane explique ensuite les actions concrètes que son antenne met en place pour soutenir les enfants de sa région : « Notre première mission est de mettre en place les parrainages. Ensuite, nous accompagnons les parents, les parrains et leurs filleuls pour que tout se passe le mieux possible. » En plus des enfants, les antennes régionales de France Parrainages sont de véritables soutiens à la parentalité, une aide qui se décline sous différentes formes : « Pour soutenir les parents, nous proposons des entretiens individuels, des bilans collectifs, des temps de parole, où ils peuvent parler de leurs besoins avec les parrains qui les accompagnent dans leur parentalité. Nous sommes vraiment dans une logique de soutien à la parentalité, notamment grâce aux parrains qui valorisent les compétences de l’enfant. »

En tant que Responsable d’une antenne régionale, Christiane a une double casquette : « J’ai tout d’abord des missions qui consistent en un travail de terrain, de mise en place et d’accompagnement des parrainages, c’est mon cœur de métier. En plus de ces missions, j’ai un rôle de conduite de projet avec les services du siège social de France Parrainages, de coordination avec les maisons d’enfants et les services sociaux, et enfin de partenariat avec les différents services qui nous demandent de parrainer un enfant. »

…et professionnelle de l’action sociale

Christiane se confie sur son métier de professionnelle de l’action sociale et sur son utilité dans ses missions quotidiennes : « Au sein de France Parrainages, le travail social consiste surtout à l’appréciation des candidatures de parrains. Cela nécessite des critères d’évaluation, des indications et contre-indications, que nos équipes apprennent dans le cadre de leur formation et leur métier. Nous effectuons aussi un travail social auprès des parents, notre place de tiers dans la relation parents-parrains-enfants nous confère un rôle de médiateur. Par exemple, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes entre la famille et les parrains et marraines, nous essayons de trouver des solutions pour éviter que la situation se complique, nous tempérons les conflits, on voit vraiment ici le rôle de médiation. » 

Témoignages
Journee_Mondiale_pour_la_sauvegarde_du_lien_parental_Le_parrainage_de_proximite_un_moyen_de_sauvegarder_le_lien_parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...


Belles histoires
Enfants_parraines_en_Ile-et-Vilaine_Ecole_buissoniere_des_enfants_parraines_en_Ille-et-Vilaine

Une journée de partage avec les enfants à Rennes

Clémence, stagiaire au sein de l'antenne France Parrainages Ille-et-Vilaine,...