France Parrainages met en place un accueil durable des mineurs non accompagnés sur le territoire

À l’occasion des Assises de la Protection de l’Enfance qui se sont tenues le 03 et 04 juillet 2017 à Paris, France Parrainages a annoncé la mise en place du projet « Familles solidaires » à destination des Mineurs Non Accompagnés. L’objectif ? Permettre l’accueil digne et durable d’un jeune mineur migrant au sein d’une famille bénévole afin de favoriser son insertion socio-professionnelle en France.

L’accueil solidaire de jeunes migrants, une réponse à la crise humanitaire

Depuis plusieurs années, les départements sont confrontés à un afflux de Mineurs Non Accompagnés. Ils étaient plus de 10 000 sur le territoire français en décembre 2015 à être pris en charge par la Protection de l’Enfance au sein de foyers d’hébergement : « L’accueil de ces Mineurs Non Accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance ne répond pas aux problématiques du lien affectif et de la création d’un cadre favorable au développement d’un projet de vie » explique Jean-Jacques Ibrahim, Responsable de France Parrainages Île-de-France et initiateur du projet « Familles Solidaires ». Pour pallier ces manques, l’association France Parrainages expérimentera la mise en place de temps d’hébergement de jeunes migrants au sein de familles bénévoles françaises à partir de novembre 2017 : « L’accueil digne et durable de ces Mineurs Non Accompagnés sur le territoire est une des priorités de ce projet. L’autre enjeu est de favoriser l’intégration et l’autonomie des mineurs migrants dans le pays, en nous appuyant sur notre expertise d’accompagnement d’une relation de parrainage. » précise Jean-Jacques Ibrahim.

Une démarche associative portée par le département du Val de Marne…

France Parrainages est la première association à avoir mis en place le parrainage de proximité en France. Cette démarche consiste en un accompagnement bénévole, affectif et régulier, d’un enfant ou d’un jeune par un adulte ou un couple bénévole. Un moyen d’aide à l’enfance plébiscité par les services sociaux qui représente un réel soutien affectif, une ouverture culturelle, ainsi qu’un élargissement du cercle social. Le département du 94, « partenaire de longue date de France Parrainages sur le parrainage de proximité » selon Olivier Roquain, du service Accompagnement Préventif au sein du département du Val de Marne, a accepté de financer une partie du projet "Familles Solidaires" et de mettre en oeuvre l’accueil solidaire des réfugiés mineurs sur le département, en partenariat avec l'association. Le projet, qui doit permettre l’accueil de 10 jeunes Mineurs Non Accompagnés orientés par les services de l’ASE du Conseil Départemental du Val de Marne, se déroulera sur 18 mois d’expérimentation à partir de novembre 2017.

…et financée en partie par la Fondation de France et la Fondation pour l’Enfance.

Le programme à destination des mineurs isolés est également financé par la Fondation de France et la Fondation pour l’Enfance. La Fondation pour l'Enfance et France Parrainages ont travaillé main dans la main dès l'origine du projet « Familles Solidaires » fin 2016. Cette initiative est la continuité logique du parrainage de proximité, démarche qui fait ses preuves et qui apporte une véritable aide morale et affective à ces enfants. Georges Lefebvre, Président de la Fondation pour l'Enfance, précise les enjeux qui ont poussé la Fondation à financer ce projet : « appuyer des démarches de prises en charge complémentaires des systèmes actuels de protection de l'enfance en France, c'est assurer un meilleur avenir à tous ces enfants." 

Vous souhaitez vous engager et accueillir durablement un mineur migrant ? Contactez Jean-Jacques IBRAHIM pour lui faire part de votre projet de devenir une famille solidaire, à l'adresse suivante : jean-Jacques.ibrahim@france-parrainages.org.

Je souhaite devenir une famille solidaire

Témoignages
Journee_Mondiale_pour_la_sauvegarde_du_lien_parental_Le_parrainage_de_proximite_un_moyen_de_sauvegarder_le_lien_parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...


Belles histoires
Journee_Mondiale_du_travail_social_Journee_Mondiale_du_Travail_Social

Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

Christiane Vautier est Responsable de l'antenne France Parrainages Picardie....