Spécial fiscalité (ISF) : et si votre impôt favorisait le développement du parrainage en France ?

Avec la Fondation France Parrainages, vous avez la possibilité de soutenir le parrainage de proximité tout en bénéficiant d’une importante déduction fiscale. Déductibles de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à hauteur de 75%, l'ensemble des dons à destination de la Fondation France Parrainages seront dédiés à nos actions en France. En 2017, France Parrainages a créé de nouveaux programmes autour du parrainage de proximité, afin d'adapter ce moyen d'aide à l'enfance à la diversité des profils soutenus. Pour pouvoir proposer à des millions d’enfants un accompagnement au plus proche des réalités, France Parrainages a besoin de vous !

Les prochaines dates limite de télédéclaration sont les suivantes : 
•    mardi 30 mai 2017 à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les départements de la Corse) ;
•    mardi 6 juin 2017 à minuit pour les départements 50 à 974. 

Je fais un doN ISF

Créé il y a 70 ans pour venir en aide aux orphelins de guerre, le Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE), dont est issue France Parrainages, a toujours cherché à soutenir les enfants en situation de fragilité en France : perte des parents, abandon, mesures d’éloignement, placement, etc. Avec comme meilleur allié le parrainage de proximité, notre association s’engage avec les pouvoirs publics, pour protéger les enfants et leur permettre de grandir bien entourés, aux côtés d’adultes bénévoles et bienveillants. En consacrant du temps, de la place, des moments de complicité, un carnet d’adresses, des amis, une famille, les parrains et les marraines de cœur de notre association exercent pleinement la solidarité de proximité. Le rôle de France Parrainages dans cette relation particulière est essentiel. D’abord organisateur des premières rencontres, le référent parrainage devient facilitateur ou médiateur. Professionnels de l’enfance, du travail social, de la médiation ou diplômés en psychologie, les référents parrainage sont formés pour accompagner ces relations, leur permettre de durer et surtout d’être profitables pour chacun.

Notre association s’engage parallèlement dans des actions de soutien à la parentalité pour compléter notre rôle auprès des familles : ateliers collectifs, temps d‘échanges, café des parents et des parrains. Ces actions ont été regroupées au sein d’un nouveau projet transversal « LE CARREFOUR DES FAMILLES ». Il s’agit d’un programme d’accueil et d’accompagnement entièrement dédié aux questions de parentalité et de cheminement vers l’autonomie. Il est lieu d’échanges, de partage, d’entraide.  Cette année, France Parrainages, qui compte 11 représentations sur le territoire français, a opéré une réflexion sur son action et sur son rôle social. Il en est ressorti un programme complet d’accompagnement des enfants et des jeunes : LA FABRIQUE DU CITOYEN. C’est un projet ambitieux, scindé en plusieurs offres de parrainages dédiées et adaptées à des situations ou des publics différents. 

LA FABRIQUE DU CITOYEN

Ainsi le programme COMPLICES est la formule classique de parrainage de cœur, adaptée à tous les âges et particulièrement aux enfants jusqu’à 12 ans. Elle comprend un accompagnement global, des rencontres et des temps d’activités et d’accueil au domicile du parrain ou de la marraine. 
 
Le programme TANDEM est quant à lui ciselé sur mesure pour les adolescents qui souhaitent entrer dans le parrainage pour être épaulés dans une période parfois difficile. La formule est plus légère et le parrain du jeune est un facilitateur, il l’accompagne dans ses questionnements et ses choix. Il est disponible quelques heures par mois et s’engage pour un an. 
 
Le programme TANDEM PLUS est quant à lui destiné à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes qui en sont parfois éloignés. C’est une relation enrichissante dans laquelle le parrain ou la marraine va accompagner le jeune vers l’insertion professionnelle en l’encourageant et en valorisant ses talents. Encadré par des professionnels de l’insertion, ce parrainage sera très dynamique.  Basé sur un échange constructif, il permettra l’ouverture d’un réseau pour le jeune. 
 
STARTER est quant à lui un programme coup de pouce dédié entièrement aux mineurs migrants accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance. France Parrainages a souhaité proposer à ces jeunes qui ont fui leur pays de profiter, en dehors de l’accompagnement social dont ils bénéficient, d’un parrainage spécifique basé sur l’accueil et l’intégration. Le parrain aide le jeune à avancer dans son projet de vie. Il l’accompagne dans ses choix et dans sa progression vers un objectif. Ce parrainage citoyen existe déjà chez France Parrainages depuis quelques années. Aujourd’hui, notre association compte mieux l’adapter aux attentes et aux besoins spécifiques de ces jeunes, particulièrement seuls.   

Comment nous aider ? 

En devenant « Parrain de soutien », vous soutenez financièrement notre action en France et permettez à des dizaines d’enfants d’être parrainés bénévolement par des familles et à notre association d’accompagner professionnellement ces relations. 
 
En avril 2016, France Parrainages a créé la Fondation France Parrainages, sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance, reconnue d’utilité publique. Ainsi les dons à cette nouvelle Fondation, dédiée à nos programmes en France, sont déductibles de l’Impôt de Solidarité sur la fortune (ISF) à hauteur de 75%. Il est encore temps de nous aider, tout en choisissant ce que vous voulez faire de votre argent.  

Je fais un doN ISF

Témoignages
Journee_Mondiale_pour_la_sauvegarde_du_lien_parental_Le_parrainage_de_proximite_un_moyen_de_sauvegarder_le_lien_parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...


Belles histoires
Journee_Mondiale_du_travail_social_Journee_Mondiale_du_Travail_Social

Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

Christiane Vautier est Responsable de l'antenne France Parrainages Picardie....