Comment parler du coronavirus à ses enfants ou son filleul ? 

En cette période de confinement, nous vivons une situation inédite qui peut se révéler difficile, en particulier pour les enfants. En fonction de leur âge, ils ne comprennent pas forcément tous les tenants et aboutissants, et peuvent êtres sujet à l’angoisse. Comment parler du coronavirus à ses enfants ou à son filleul ? 

Parler simplement et calmement aux plus jeunes enfants

Les conseils de Rocio, psychologue au sein de France Parrainages Ille-et-Vilaine pour aborder le coronavirus avec vos enfants ou votre filleul(e) : 

"Il faut en parler le plus simplement possible en restant calme, en disant la simple vérité. Il faut expliquer aux enfants qu’il faut prendre soin de soi, qu'il faut respecter les consignes d’hygiène, et qu'il est important de rester à la maison." 
 
"Il ne faut surtout pas anticiper les peurs ou les angoisses de votre enfant ou votre filleul, et ne répondre uniquement qu'aux questions qu’ils posent. Cela peut être difficile car on a très envie de les rassurer, mais parfois en faisant trop on crée chez l'enfant cette angoisse qui n’était pas forcément la leur mais la nôtre
Profitez aussi de cette occasion pour parler de la solidarité, de pourquoi il est important de respecter ces consignes pour protéger les autres.” 

Accompagner les adolescents dans le traitement de l’information 

Pour les adolescents, la problématique n’est pas tout à fait la même car ils comprennent la situation et les mesures pour faire face aux Covid19. Cependant, face aux nombreuses informations circulant sur les réseaux sociaux, les adolescents peuvent avoir du mal à distinguer le vrai du faux. Il est donc important pour les parents ou parrains et marraines de : 
  • faire le point avec votre adolescent ou filleul quant aux informations qu'ils ont sur le virus, et en discuter avec eux afin d'éviter les confusions et les idées récues.
  • effectuer un travail de pédagogie pour expliquer le confinement, les consignes d'hygiènes, les gestes simple à adopter. 
Si vous souhaitez vous-même obtenir des informations sur le coronavirus, afin de pouvoir en parler avec vos enfants ou votre filleul, un numéro vert est à votre disposition :  0 800 130 000
Témoignages
Thibaut_explique_comment_il_garde_contact_avec_son_filleul_confinement-maintenir-lien-enfants-parrains

Thibaut, parrain de cœur de Mathis : « mon filleul m’envoie des dessins et des mots pendant ce confinement »

Alors que le confinement ne permet plus aux parrains de passer du temps...


Belles histoires

La belle histoire de Florine et Eunice, parrainée en Ille-et-Vilaine

Découvrez la belle histoire de Eunice, 12 ans, et sa marraine Florine,...