Le parrainage de proximité dans le Val-de-Marne

France Parrainages Val-de-Marne a pour mission d’accompagner les enfants, adolescents et jeunes vulnérables du département grâce au parrainage de proximité.

Découvrez le parrainage de proximité dans le Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne : les enfants et leur famille cumulent plusieurs vulnérabilités

Dans le Val-de-Marne, de nombreuses familles vivent dans une situation de précarité croissante et près d’un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté. Avec un taux de pauvreté de 16,2%, le département du Val-de-Marne fait partie des 30 départements les plus précaires de France. Près d’un tiers des familles avec enfants vivant dans le département sont monoparentales, cumulant plusieurs vulnérabilités : faibles ressources financières, isolement, histoire personnelle du parent, chômage, problèmes de santé, etc. Les enfants issus de ces familles fragilisées n’ont alors pas les mêmes chances de bénéficier d’une ouverture sociale et culturelle. Parmi les enfants soutenus grâce au parrainage de proximité, l'association vient en aide à de nombreux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Dans le Val de Marne, près de 10 000 enfants, dont plus de 800 Mineurs Non Accompagnés, sont suivis par l’ASE (placement en foyer ou en famille d’accueil, mesure de prévention et de protection). Ces enfants se retrouvent alors sans soutien affectif et familial, pourtant indispensable à leur bon développement.

Partagez du temps avec un enfant, un ado ou un jeune dans le Val-de-Marne

En France, un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale. En partageant bénévolement du temps avec un enfant, un adolescent ou un jeune près de chez lui dans le Val de Marne, de quelques heures à quelques jours chaque mois, son parrain ou sa marraine de coeur lui apporte un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle ou une aide pour construire son projet d'insertion socio-profesionnelle. Il l’aide à grandir et à construire son avenir sereinement. Ensemble, ils partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. Le parrainage de proximité apporte également un soutien aux parents. En savoir plus sur le parrainage de proximité.

Nos différents programmes de parrainage de proximité

Aidez un enfant ou un adolescent à grandir, accompagnez un jeune vers son insertion socio-professionnelle, aidez un jeune migrant isolé à s'insérer dans la société française... France Parrainages a créé différents programmes de parrainage de proximité pour s'adapter aux besoins et profils très variés des enfants et des jeunes. Ces programmes de parrainage permettent également de s'adapter aux disponibilités et aux attentes des parrains et des marraines de coeur. France Parrainages Val-de-Marne propose l'ensemble des programmes sur le département. En savoir plus sur les programmes de parrainage de proximité.
 

Notre antenne France Parrainages Val-de-Marne

Une équipe de professionnels de l'enfance pour accompagner les parrainages

France Parrainages a déjà accompagné une centaine d’enfants, adolescents et de jeunes dans le Val de Marne. Installée au Kremlin-Bicêtre, l’équipe est composée d'éducateurs spécialisés et de psychologues, ce qui permet d’apporter aux enfants et à leurs parents des compétences très larges dans le domaine de l'aide à l'enfance
 
En amont du parrainage, l'équipe reçoit et évalue les candidatures des parrains et les projets des enfants. Une fois les projets validés, l'équipe met en place la relation de parrainage entre un enfant ou un jeune et son parrain et/ou sa marraine. Et tout au long du parrainage, notre équipe accompagne la relation, apporte conseils et écoute aux parrains, enfants et parents
Elle organise et anime régulièrement des activités collectives où sont conviés enfants, parrains, marraines, parents : soirées parrains, modules d’accompagnement, sorties culturelles… Ces activités contribuent à l’animation de la vie associative, au soutien à la parentalité, à la lutte contre l’isolement ainsi qu’au brassage social et culturel.
 

Qui sont les enfants, adolescents ou jeunes parrainés dans le Val-de-Marne

  • Des enfants ou des adolescents à qui les parents ou les tuteurs souhaitent offrir un nouvel horizon. Ils peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, placés en foyer ou en famille d’accueil ; issus de familles monoparentales ; ou en situation de vulnérabilité.
  • Des jeunes de 16 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour les aider à définir ou à accomplir leur projet d’insertion socio-professionnelle.
  • Des jeunes migrants mineurs isolés qui cherchent à s’intégrer dans la société française.
Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ? Inscrivez-vous en ligne et notre équipe vous recontactera pour convenir d'une rencontre. 

Vous souhaitez parrainer un enfant, un adolescent ou un jeune du Val-de-Marne ?

Des dizaines d'enfants, d'adolescents et de jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de coeur. Découvrez les démarches pour parrainer ou inscrivez-vous directement à une réunion d'information. 

Dans le Val de Marne l'association recherche particulièrement et activement : 

  • 10 Familles Solidaires pour accueillir un mineur étranger isolé à son domicile
  • 20 parrains ou marraines de coeur pour accompagner un jeune vers son insertion socio-professionnelle
  • 20 parrains ou marraines de coeur pour parrainer un enfant ou un adolescent

Contactez France Parrainages Val-de-Marne

France Parrainages Val-de-Marne

Adresse : 23 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Téléphone :  01 43 90 63 18
Mail : valdemarne@france-parrainages.org

France Parrainages Val-de-Marne recherche des bénévoles

Pour la soutenir dans ses missions administratives ou d'accompagnement des parrainages, l’antenne du Val-de-Marne recherche des bénévoles. Contactez-nous pour plus d'infos ou inscrivez-vous en ligne.