Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

À l’occasion de la Journée Mondiale pour la sauvegarde du lien parental, France Parrainages a recueilli le témoignage de Zina, une mère seule dont l’enfant est parrainé, qui a pu constater les effets bénéfiques du parrainage sur la relation qu’elle entretient avec son fils Mathieu.

Zina, maman solo, témoigne des meilleures relations avec son fils Mathieu

Grâce au parrainage, nous arrivons à nous retrouver !

Mathieu, âgé de 7 ans, est parrainé depuis deux ans et demi. Le parrainage de proximité, sa mère Zina l’a envisagé alors qu’elle était encore enceinte : « Je suis une maman seule, et j’avais déjà pris contact avec France Parrainages lorsque j’étais enceinte. J’étais à la recherche de personnes capables de m’aider, de m’épauler et d’accueillir mon enfant afin qu’il retrouve aussi un peu d’amour d’un autre côté. ».

Au fil du temps, Zina a pu constater elle-même les effets bénéfiques du parrainage sur la relation qu’elle entretient avec son fils : « Le parrainage a en effet amélioré notre relation avec Mathieu. Lorsqu’il part chez ses parrains, nous communiquons beaucoup à son retour. Il y a également des comportements que je n’arrive pas à gérer toute seule, c’est dans ces moments-là que ses parrains m’apportent une aide précieuse. Lors des disputes, cela peut nous arriver de nous crier l’un sur l’autre et bien sûr en tant que mère, on considère souvent qu’on a toujours raison. Ses parrains ont une approche qui est moins dans l’affect, ils lui parlent plus calmement et arrivent à l’apaiser plus facilement. Grâce au parrainage de proximité, nous arrivons à nous retrouver ! »

Le parrainage de proximité, un moyen de sauvegarder le lien parents-enfants

En termes d’amélioration des relations entre les parents et les enfants, le parrainage de proximité a déjà fait ses preuves. En effet, en 2014, France Parrainages publiait une étude sur les effets du parrainage de proximité, réalisée par KIMSO, cabinet de conseil et d'évaluation spécialisé en impact social. Un des enseignements de cette étude était que 58% des enfants parrainés voyaient leurs relations avec leurs parents s’améliorer. Une preuve, s’il en fallait, que le parrainage est un réel soutien à la parentalité.

Le cas de Zina n’est donc pas un cas isolé. Pour Christiane, Responsable de France Parrainages Picardie, la sauvegarde et l’amélioration du lien parental est rendue possible car « les parrains valorisent les enfants. Je pense que l’aspect vraiment important, c’est le fait que le parrain apporte un regard positif sur l’enfant et qu’il mette en exergue ses qualités. Pour les parents, c’est très gratifiant d’avoir une image positive de leur enfant, cela met en avant leurs compétences en tant que parents. » 

Mais ce n’est pas le seul facteur permettant l’amélioration des relations parents-enfants. Christiane explique ainsi l’importance de prendre du recul et de la distance dans la relation entre une mère et/ou un père et leur enfant : « Avoir quelqu’un qui joue le rôle de tiers, et notamment pour les parents solos, permet de ne pas être dans une fusion complète avec son enfant. En ce sens, le parrainage de proximité offre la possibilité aux parents et à l’enfant d’avoir une existence propre. Les parents peuvent alors « souffler », avoir une pause pour s’occuper d’eux. Grâce au parrainage, l’entente au sein de la famille est plus cordiale, ils ne se marchent plus sur les pieds, ils ne s’envahissent plus sans arrêt. La présence d’un tiers permet vraiment à chacun de se séparer pour, au final, mieux se retrouver. »

Découvrir d'autres témoignages >

Témoignages
Ramatou_jeune_migrante_Ramatou_jeune_migrante_parrainee

Le témoignage de Ramatou, jeune migrante parrainée

Découvrez le témoignage de Ramatou, jeune migrante originaire du Mali,...


Belles histoires
jeune_migrant_parraine_en_France_Ali_jeune_migrant_parraine

Le parcours d'Ali, jeune migrant parrainé : de la guerre en Afghanistan à l'université

Ali, jeune migrant parrainé en France a fui l’Afghanistan à l'âge...