En France, 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en 2016

Au-delà des grandes difficultés matérielles dans lesquelles grandissent ces enfants, les familles pauvres "expriment un besoin d'écoute et font état d'un sentiment d'isolement de plus en plus durement ressenti". Le parrainage de proximité, avec France Parrainages, lutte précisément contre le délitement du lien social.

Une augmentation tristement banalisée

En cette fin de mois de novembre 2016, plusieurs ONG* viennent d'alerter les pouvoirs publics sur une réalité trop souvent occultée : la pauvreté continue d'augmenter en France.

  • 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté
  • 3 millions d'enfants sont concernés ainsi qu'1,5 millions de jeunes de 18 à 30 ans
  • les familles en situation de monoparentalité font partie des plus touchées
  • 55% des personnes pauvres rencontrent des problèmes d'alimentation

De nombreuses associations oeuvrent directement auprès des populations directement touchées en France, afin de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires (comme l'alimentation). Pour autant, les conséquences de la pauvreté sur les individus dépassent le simple cadre pécunier.

Une pauvreté pas exclusivement matérielle

Toujours selon ces dernières données, 57% des personnes en situation de pauvreté "expriment un besoin d'écoute et font état d'un sentiment d'isolement de plus en plus durement ressenti". Ici encore, les enfants et leurs familles souffrent de ces situations d'isolement que les différentes crises économiques ont contribué a générer. Ces études démontrent "l'affaiblissement des grands réseaux de proximité" que sont la famille et les amis. Pour un quart des Français, les relations familiales se limitent de nos jours à quelques rencontres annuelles, et les relations amicales sont inexistantes.

Le parrainage de proximité, avec France Parrainages, lutte précisément contre le délitement du lien social et l'explosion des phénomènes de solitude. Grâce notamment à son projet solidaire à destination des familles monoparentales, parmi les plus paupérisées en France.

Au-delà de ce projet spécifique, la raison d'être du parrainage de proximité va dans le sens de la (re)création du lien social :

  • lorsqu'un enfant est parrainé par un parrain ou une marraine de coeur dans sa région, chaque antenne de l'association met en place un accompagnement régulier pour l'enfant parrainé et son entourage. Ce sont ainsi des centaines de familles qui sont encadrées, aidées et accompagnées chaque année.

 

* UNICEF et Secours Catholique

Rappel : pourquoi le parrainage de proximité est-il utile ?

  • Il permet de créer du lien social autour des familles et de leurs enfants
  • Il prévient les situations d'isolement
  • Il permet d'éviter le placement de l'enfant
  • Il permet de (re)trouver un épanouissement familial et ainsi de reprendre confiance en l'avenir
Témoignages
ninon-toboggan_toboggan-ninon

Laurie est la marraine de Ninon : "Notre relation coule de source !"

Découvrez le témoignage de Laurie, marraine de cœur de Ninon, une petite...


Belles histoires

Thomas et son parrain Jean-Marie racontent leur première rencontre

Découvrez l’anecdote de Jean-Marie et son filleul Thomas, qui livrent...