Parrainer un enfant dans le Nord - France 3 Nord Pas De Calais

Marie Vilanoba était l'invitée de la matinale de France 3 Nord Pas De Calais le 22 juin dernier. L'occasion pour la responsable de France Parrainages Nord de décrire le parrainage de proximité et ses modalités.

 

« À l’issu de cette interview, vous allez vouloir absolument devenir parrain ou marraine pour France Parrainages » prévient Virginie Demange, présentatrice de la matinale de France 3 Nord Pas De Calais.

Le parrainage de proximité, un accompagnement bénévole pour les familles isolées

Dans la vidéo ci-dessus, Marie Vilanoba, Responsable de France Parrainages Nord, explique en premier lieu en quoi consiste le parrainage de proximité : « Alors c’est quoi le parrainage de proximité ? C’est le cœur de notre action à France Parrainages Nord. Devenir marraine ou parrain, c’est accorder du temps à un enfant, c’est l’accueillir régulièrement en journée, le temps d’un week-end ou de vacances scolaires, pour offrir à cet enfant une ouverture, lui permettre de partager des choses qu’il n’a pas l’habitude de faire dans son quotidien ».

Virginie Demange fait le parallèle entre le parrainage de proximité et le parrainage à l’international, bien plus connu du grand public. Marie Vilanoba précise alors la double casquette de France Parrainages : « Au sein de l’association, nous avons deux champs d’action : le parrainage à l’international qui est le parrainage le plus connu du grand public et qui consiste à soutenir financièrement un enfant qui habite à l’étranger dans les pays les plus pauvres. L’autre axe de notre activité c’est le parrainage de proximité, et là nous ne sommes plus sur du soutien financier à un enfant au bout du monde mais sur un soutien affectif et éducatif à un enfant qui vit près de chez soi. »

Marie Vilanoba précise ensuite le contexte familial des enfants pris en charge par France Parrainages Nord : « Les enfants vivent dans leurs familles ou au sein de foyer ou de familles d’accueil. Ce sont des enfants qui sont issus de familles monoparentales, des familles isolées, qui se trouvent en difficulté et qui pensent que ce serait bien d’avoir un adulte qui va accompagner leur enfant et lui permettre de faire des activités, des sorties. »

France Parrainages recherche des parrains bénévoles pour les enfants de la région

"Nous sommes vraiment en recherche active de parrains et de marraines de cœur ! " Marie Vilanoba, Responsable de France Parrainages Nord.

Lorsque la journaliste s’interroge sur les démarches pour devenir parrain ou marraine, Marie précise : « Alors déjà pour devenir parrain ou marraine, il faut avoir l’envie d’accorder du temps à un enfant ou à un adolescent. Il faut venir aux réunions d’informations que nous organisons tous les mois à l’antenne du Nord. La personne qui souhaite s’engager devra passer deux entretiens. Il y a quand même une sélection, vu que c’est un engagement dans la durée. Il y a un premier entretien à l’association, où l’on reçoit les candidats. L’objectif pour nous c’est d’apprendre à les connaitre, savoir ce qu’ils font, quelles sont leurs motivations par rapport au parrainage, on va parler du projet de parrainage, ce qu’ils peuvent apporter à l’enfant, quelles sont leurs disponibilités. Nous faisons ensuite un deuxième entretien au domicile pour valider la candidature du parrain ou de la marraine. »

Marie Vilanoba indique ensuite le nombre de parrains bénévoles recherchés pour la région : « Sur le Nord, nous avons 80 enfants en attente, en Picardie il y en a une trentaine. Nous sommes vraiment en recherche active de parrains et de marraines de cœur ! ». Quant à la question du temps à accordé à un enfant, Marie assure que « le temps c’est aussi en fonction des parrains et marraines, cela peut être une fois par mois, un week-end, une après-midi, une journée, un dimanche, il y a autant de situations que de parrainages. On s’adapte vraiment aux besoins de l’enfant. »

Pour conclure, Marie Vilanoba dévoile un des nouveaux programmes de l’association, à destination des adolescents : « Nous cherchons aussi des parrains et des marraines pour des adolescents, il s’agit d’un engagement sur un an où le parrain s’engage à faire une sortie sociale, culturelle, sportive, avec un adolescent. Il s’agit aussi de l’accompagner dans son orientation scolaire et professionnelle, c’est un engagement sur une année à raison d’une fois par mois. »

Découvrez d'autres vu dans les médias