France Parrainages lance un appel pour soutenir les enfants fragilisés par la crise sanitaire en France

France Parrainages, association référente du parrainage de proximité en France, lance une campagne visant à recruter des parrains et marraines bénévoles pour accompagner les enfants vulnérables et fragilisés par la crise sanitaire en France. Ce dispositif d'aide à l'enfance permet à des adultes bénévoles de tisser un lien bénéfique et durable avec un enfant et de lui apporter dans la durée le soutien affectif dont il a besoin, une ouverture sociale et des repères pour se construire.

Bien que nécessaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, les mesures de confinement mises en place depuis plus d'un an ont eu des effets particulièrement néfastes sur les enfants en France : détresse psychologique, isolement et rupture des liens sociaux habituels, risque de décrochage scolaire, augmentation des maltraitances ou encore troubles du sommeil* : « Vivre avec sa famille en permanence nécessite une grande adaptation à l'autre. Le confinement que nous vivons  à nouveau aujourd'hui a des conséquences sur les relations intrafamiliales, notamment pour des familles en situation d'isolement ou de précarité », précise Intissar Koussa, Responsable des Actions France au sein de France Parrainages.

Considérés comme de l'assistance aux personnes vulnérables, les temps de parrainage ont été maintenus par l'association

"Lors du premier confinement, notre association avait fait le choix de suspendre les temps de parrainage entre les enfants et leurs parrains et marraines, et de privilégier le maintien de la relation à distance. Cet isolement a fragilisé encore davantage les enfants que nous accompagnons, qu'ils vivent avec leur famille ou qu'ils soient placés en foyer."

"Aujourd'hui, les parrains et marraines peuvent continuer à partager du temps avec leur filleul en s'assurant de l'adhésion de l'enfant et des parents à ces rencontres et en cochant la case « Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d'enfants, situation de handicap " sur leur attestation de déplacement. " indique la Responsable des Actions France.

Les étapes pour devenir parrain ou marraine en France

Parrainer un enfant fragilisé par la crise sanitaire

« Pour se lancer dans le parrainage de proximité, il faut avoir envie de partager du temps avec un enfant, de lui apporter écoute et bienveillance.. Concrètement, les parrains accueillent leur filleul(e) en journée ou le week-end pour partager des activités simples à la maison (jeux de société, ateliers cuisine) où à l'extérieur (balades, activités sportives) », explique Intissar Koussa.

"Pour devenir parrain ou marraine, il faut tout d'abord rencontrer notre équipe. Depuis près d'un an, nous organisons toutes les réunions d'information en visioconférence. Une fois sa candidature acceptée, le futur parrain/marraine pourra faire la connaissance de son futur filleul et débuter le parrainage à son rythme et à celui de l'enfant. Les parrains ne sont pas seuls dans l'aventure ", précise la Responsable des Actions France.

Afin d'illustrer vos sujets et reportages, nous pouvons vous mettre en relation avec des parrains et marraines bénévoles engagés dans une relation de parrainage avec un enfant vivant près de chez eux. Nous pouvons aussi vous proposer d'échanger avec Intissar Koussa, Responsable des Actions France, qui pourra vous apporter un éclairage sur les conséquences de la crise sanitaire sur les enfants et sur les modalités et bénéfices du parrainage de proximité sur les enfants.

*Sources : Haut Conseil de la Santé Publique

CONTACTS PRESSE

Elliot BIHEL, Responsable de la communication externe et des relations presse
06 78 31 16 79 - communication@france-parrainages.org

A PROPOS DE FRANCE PARRAINAGES

Association reconnue d'aide à l'enfance, France Parrainages agit depuis 1947 en faveur des enfants, en France et à l'international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions et à se construire un avenir. Chaque année, plus de 17 000 enfants sont parrainés au sein de nos 14 pays d'intervention et près de 800 bénéficient d'un soutien affectif et éducatif en France grâce au parrainage de proximité.