France Parrainages et le Centre des monuments nationaux signent un partenariat afin de faciliter l'accès à la culture pour les bénéficiaires de l'association

France Parrainages et le Centre des monuments nationaux annoncent la signature d'une convention de partenariat de trois ans ayant pour objet de faciliter l'accès à la culture des familles et enfants en situation de vulnérabilité, ainsi que des parrains bénévoles accompagnés par France Parrainages.

Le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public culturel et touristique, conserve, entretient, anime et ouvre à la visite une centaine de monuments historiques propriétés de l'Etat. Il facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics, notamment en organisant des actions à caractère pédagogique et culturel au sein de monuments tels que le château de Vincennes, l'Arc de triomphe ou encore l'abbaye du Mont-Saint-Michel. C'est dans ce contexte que le Centre des monuments nationaux a signé une convention de partenariat avec France Parrainages le 2 décembre dernier au château de Vincennes à l'occasion des 70 ans de l'association.

Dans le cadre de ce partenariat, le Centre des monuments nationaux s'engage auprès de France Parrainages à  :

• Accueillir les parrains bénévoles de l'association dans les monuments pour les sensibiliser et les former afin qu'ils puissent revenir lors de visites libres avec leur filleul de manière autonome.
  • Assurer la gratuité des visites classiques aux parrains bénévoles et bénéficiaires de l'association.
  • Mettre gracieusement à la disposition de l'association deux monuments par an durant une journée pour l'organisation d'un évènement à destination de ses bénéficiaires (concerts, spectacles, jeux…).

« Nous sommes très heureux de la signature de ce partenariat avec le Centre des monuments nationaux. Les enfants et jeunes parrainés par France Parrainages sont majoritairement éloignés de la culture, de par leur précarité économique, leur manque de temps disponible (65% des familles parrainées sont monoparentales) et leur méconnaissance du patrimoine culturel français. Grâce à ce partenariat, France Parrainages souhaite rapprocher ces familles de la culture française, en permettant aux enfants, parents et parrains d'accéder gratuitement à plus d'une centaine de monuments nationaux dans toute la France », déclare Francis Canterini, président de France Parrainages.

« Le partenariat avec France Parrainages permet au Centre des monuments nationaux d'intensifier son action en faveur des publics éloignés de la culture, conformément aux orientations tracées par la ministre de la Culture. L'intervention d'un réseau de personnes de confiance pour ces publics concernés constitue une puissante garantie d'efficacité », Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.

Découvrir d'autres communiqués de presse >

Pour tout sujet lié à la favorisation de l'accès à la culture pour tous, contactez notre service presse :

Elliot BIHEL, chargé de communication et de relations presse
Tel : 01 43 90 63 05 – communication@france-parrainages.org