Nos actions humanitaires auprès des plus défavorisés dans le monde pendant la crise du COVID
Le contexte actuel en Inde
La situation en Inde est particulièrement préoccupante. Le pays est désormais le deuxième pays le plus infecté au monde, avec plus de 9 millions de cas. Depuis le mois de juin, les autorités lèvent progressivement les mesures liées au confinement national, maintenues dans les zones les plus affectées.
Dans l’ensemble du pays, le confinement a eu des effets dévastateurs sur les revenus des familles vivant avec un salaire journalier. Elles sont nombreuses à demander une aide alimentaire d’urgence et les équipes de nos partenaires sont mobilisées au quotidien pour leur permettre de survivre. Elles leur distribuent des denrées de première nécessite : riz, lentilles, huile, biscuits, produits d’hygiène, masques… Et elles restent en contact avec les enfants parrainés et leur famille. Grâce aux dons que nous recevons, les équipes sur place financent les frais de scolarité des élèves ainsi que le matériel scolaire.
Afin d'assurer la continuité pédagogique, des cours en ligne sont dispensés aux élèves depuis le début de l’épidémie, cependant nombre d’enfants défavorisés n’ont pas accès au numérique et se retrouvent totalement dépourvus pour continuer leur scolarité.
Des situations hétérogènes en Afrique
Madagascar
À Madagascar, les mesures de limitation des déplacements et des activités commencent à s’assouplir. À Antananarivo, même en temps de confinement, les enfants parrainés et accueillis dans les foyers d’hébergement de notre partenaire local ont continué d’être pris en charge (besoins vitaux, soutien scolaire…). Des mesures ont été prises pour garder les enfants en sécurité et les sensibiliser aux gestes barrières. D’autres équipes ont également distribué des denrées alimentaires aux familles accompagnées par l’association.
Maroc
Au Maroc, le déconfinement a été mis en place fin juin avec un assouplissement de plusieurs mesures : réouverture des bars et restaurants, mise en place d’une application pour identifier les chaînes de contamination, réouverture des établissements scolaires à partir de septembre. Cependant, l’état d’urgence est toujours en vigueur et la deuxième vague déferle en ce moment sur le pays. Les frontières du pays restent fermées et les mesures gouvernementales s'adaptent dans chaque ville à l'évolution du virus.
Les enfants démunis et accueillis au sein des structures d’hébergement de notre partenaire à Casablanca bénéficient d’une prise en charge globale depuis le début de l’épidemie : besoins vitaux, hygiène, éducation et soutien scolaire, sensibilisation sur la Covid-19.
Les équipes locales apportent également un soutien d’urgence (kit d’hygiène, alimentaire, santé) aux enfants des rues et aux familles isolées et dans ressources depuis le confinement. Des formations sont également dispensées aux parents et aux enfants parrainés concernant le respect des gestes barrières pour éviter la propagation du coronavirus. Les enfants parrainés par notre partenaire l’Amesip n’ont quant à eux pas encore repris les cours en présentiel et étudient toujours grâce à un programme scolaire à distance.
En Amérique Latine, le cas du Pérou
Pérou
Au Pérou, qui compte plus de 35 000 décès à cause du coronavirus, la situation est catastrophique. Le gouvernement péruvien a prolongé l’état d’urgence et le confinement reste obligatoire dans de nombreuses régions et provinces du pays, tels que dans la Sierra à Cajamarca et dans les bidonvilles de Lima, où nous agissons grâce au parrainage international et à nos projets de développement.
Les établissements scolaires sont toujours fermés et ne devraient pas rouvrir leurs portes avant 2021. Pour assurer une continuité pédagogique, le gouvernement met en place depuis avril dernier des programmes scolaires à distance, diffusés à la radio et à la télévision. Afin de venir en aide aux familles les plus touchées par la crise et les mesures de confinement, les équipes de nos partenaires sur place leur ont apporté une aide alimentaire.
En Europe de l'Est, l'inquiétude en Roumanie
Roumanie
En Roumanie, l’état d’alerte se prolonge. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos et dans certains lieux ouverts, les regroupements restent très limités et les écoles ferment au fur et à mesure que la situation s'aggrave.
Nos partenaires locaux travaillent en étroite collaboration avec les écoles des enfants parrainés afin de garantir l’enseignement à distance des élèves. La Maison d’enfants de Barati continue de prendre en charge de nombreux enfants isolés et met en place diverses activités pour occuper les plus jeunes d’entre eux.