Prévention de la malnutrition dans les bidonvilles en Inde

Lieu du projet : bidonvilles de Kashiwadi, Lohiyanagar, Ganj Peth et Janwadi situés au Sud et à l’Ouest de la ville de Pune, Inde, Asie
Domaine : prévention de la malnutrition
Bénéficiaires : mères célibataires et leurs enfants
Période du projet : janvier 2017 – décembre 2019

Contexte et enjeux locaux

L’Inde est le premier pays dans lequel l’association France Parrainages a commencé les parrainages en 1964, c’est aussi le pays où nous en avons le plus.  Il concentre encore aujourd’hui de nombreuses inégalités ethniques, linguistiques, géographiques, notamment à travers le système de castes toujours d'actualité.

Malgré le développement du pays, les traditions ancestrales entretiennent de profonds clivages au sein de la société. La situation de la femme reste préoccupante et contribue à la pauvreté, à la déscolarisation des enfants et à la malnutrition.

Deux tiers des enfants souffrant de malnutrition sévère vivent en Inde et la moitié de la population a moins de 25 ans. Le manque d’allaitement exclusif et un accès difficile à l’alimentation complémentaire ne permettent pas aux enfants de s’alimenter correctement. Pour éviter maladies et fatigue chronique, le statut nutritionnel des enfants doit être stabilisé afin de leur garantir une éducation et un avenir.


Objectif principal

L’objectif général est de remédier aux carences nutritionnelles de 30 mères seules et de leurs enfants et de les former aux bonnes pratiques nutritionnelles pour prévenir la malnutrition.
 

Bénéficiaires

Familles monoparentales, portées par la mère. Lorsque ces femmes n'ont pas ou plus de mari, elles n’ont plus accès à une source de revenu complémentaire. Souvent l’alimentation est négligée au profit d’autres charges (loyer, scolarité, transport…). Les mères et leurs enfants ne sont pas suffisamment sensibilisés aux problématiques liées à l’alimentation et souffrent alors de graves carences nutritionnelles.

 

Détail du projet 

  • Renforcer l’accessibilité et la qualité de la nourriture par une distribution de denrées alimentaires et une formation complétée par des visites à domicile
  • Suivi de la croissance des enfants
  • Amélioration des comportements et pratiques alimentaires des familles grâce au programme de sensibilisation adapté aux besoins de chacun 

Je fais un don pour ce projet

Témoignages
Soeur_Myriam_Soeur_Myriam_Responsable_des_programmes_humanitaires_a_Lima_au_Perou

Soeur Myriam raconte le quotidien des enfants à Lima

Lors d'une courte visite au siège de France Parrainages, Soeur Myriam...


Belles histoires
Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie_Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie

Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Découvrez la belle histoire de Cosigene, un des premiers élèves à avoir...