Temps collectif et activités écologiques pour les jeunes migrants parrainés en Île-de-France

Le dimanche 14 avril 2019, les mineurs isolés parrainés en Île-de-France se sont retrouvés autour d'un repas partagé et d'activités citoyennes. Un moyen simple et efficace pour favoriser leur intégration sur le territoire.

Favoriser l'intégration des mineurs isolés grâce au partage 

En avril, France Parrainages Île-de-France organisait un temps collectif avec les jeunes migrants parrainés. Chaque jeune devaient ainsi apporter une spécialité culinaire de son pays d'origine pour le faire découvrir aux autres ! 

L'objectif affiché par l'antenne régionale était de favoriser l'intégration de ces jeunes mineurs isolés sur le territoire en leur permettant d'établir des relations en dehors de l'Aide Sociale à l'Enfance, des éducateurs et du foyer. En leur permettant de partager du temps avec d'autres jeunes parrainés issus de l'immigration, l'antenne souhaitait également faciliter l'échange culturel et l'ouverture des jeunes parrainés vers d'autres horizons : "Mahmoud, originaire d'Egypte, a préparé une salade composée égyptienne accompagnée de karkadé, une infusion à base hibiscus. Le gâteau breton en dessert a permis aux onze jeunes de découvrir eux aussi une spécialité française !", indique Annaelle Mehr, Responsable de l'antenne d'Île-de-France.

Des activités citoyennes et écologiques pour mieux intégrer les mineurs isolés

Les jeunes migrants parrainés en pleine activité citoyenneUne fois le repas terminé, les jeunes migrants parrainés ont pu rencontrer les bénévoles de l’association Nouvelle Acropole, une association qui organise différents projets autour de la culture et des actions de volontariat social, écologique et humanitaire. Les jeunes parrainés et les bénévoles ont travaillé ensemble afin de végétaliser la rue Bazeille du 5e arrondissement de Paris. Pour ce faire, les jeunes ont pu participer à différents ateliers, tels que l’arrosage et l’entretien des plantes ainsi que l’atelier peinture sur le dôme végétalisé.

Ravis d'avoir partagé du temps avec les jeunes mineurs isolés, les bénévoles se sont portés volontaires en tant que guides pour notre prochain temps collectif, qui aura lieu le 16 juin prochain au Château de Versailles.  

Témoignages
virginie_et_sa_filleule_Fadila_fadila-et-sa-marraine-virginie

Virginie, marraine de Fadila dans le Nord : "créer un lien unique entre filleul et parrain"

Découvrez le témoignage de Virginie, la marraine de proximité de Fadila....


Belles histoires

Clotilde et Dorian, adolescent parrainé en Île-de-France : "une relation de confiance"

Découvrez comment Clotilde et Benoit ont fait pour gagner la confiance...