Soutien aux jeunes migrants isolés

Depuis plusieurs années, l’Union européenne et la France sont confrontées à une arrivée importante de mineurs étrangers isolés sur leur territoire. Arrachés à leur terre natale, ces enfants et jeunes ont souvent vécu des épisodes de vie traumatiques. France Parrainages leur apporte un soutien pour s'insérer dans la société française.

Les mineurs étrangers isolés, particulièrement vulnérables, sont des enfants seuls sur le territoire, sans adulte en charge de l’autorité parentale. Accueillis par l’Aide Sociale à l’Enfance, au titre de leur minorité, ces jeunes ont vécu souvent des traumatismes. Selon un rapport du Sénat, les mineurs étrangers isolés représentent 22% des enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance dans les départements français. 

« L’accueil de ces Mineurs Non Accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance ne répond pas aux problématiques du lien affectif et de la création d’un cadre favorable au développement d’un projet de vie » explique Jean-Jacques Ibrahim, Responsable de France Parrainages Île-de-France

France Parrainages a lancé deux nouveaux programmes pour aider ces enfants et jeunes à s'insérer dans la société française : un programme de parrainage et un programme d'hébergement. 

Le parrainage d'un jeune migrant isolé

Accompagné(s) par nos professionnels de l'enfance, un parrain et/ou une marraine partage(nt) du temps avec un jeune mineur isolé étranger. Ils lui apportent un soutien affectif, une aide dans sa scolarité, sa recherche d’emploi et sa maîtrise de la langue. Ils favorisent ainsi son insertion dans la société française.

40 mineurs étrangers isolés sont actuellement parrainés dans le Réseau France Parrainages. Venus d’Afrique, d’Asie ou du Moyen-Orient, ces jeunes transportent dans leurs maigres bagages une idée fantasmée du pays d’accueil mais aussi une volonté farouche de s’en sortir. Notre association encourage leur désir d’insertion en trouvant pour eux des parrains et marraines bénévoles, mobilisés pour les accompagner dans leur projet de vie. 

L'équipe de France Parrainages propose également des formations collectives spécifiques pour accélérer l’intégration et l’insertion de ces jeunes : 

  • Evaluation du niveau de langue 
  • Rattrapage informatique
  • Mise en situation et apprentissage des codes et usages de la société française 
  • Accès facilité aux institutions
  • Aide dans la réflexion et les démarches d’orientation scolaire et professionnelle​

Des temps d’échange leur sont également proposés avec les parrains et marraines ayant choisi de s’engager dans l’insertion d’un enfant étranger afin de l'aider à préparer son projet personnel. En effet, les mineurs isolés étrangers ne bénéficient pas d'un « droit à l'erreur » concernant leur orientation professionnelle. S'ils décident de se réorienter en milieu de parcours, leur titre de séjour ne sera pas forcément renouvelé. Le soutien d'un parrain ou d'une marraine est ainsi primordial pour leur permettre de s'insérer durablement sur le territoire français.

L'hébergement d'un jeune migrant isolé

Avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation pour l’Enfance, notre association mène actuellement une expérimentation dans le Val-de-Marne d'hébergement des mineurs étrangers isolés. Nous proposons à des familles bénévoles d’accueillir durablement un jeune migrant isolé à domicile pour lui offrir un cadre de vie sécurisant et attentif et l’accompagner dans ses démarches. Sept premiers jeunes ont ainsi été récemment accueillis par leurs parrains et marraines chez eux. Une formule qui ne demande qu’à se déployer. 

« L’accueil digne et durable de ces Mineurs Non Accompagnés sur le territoire est une des priorités de ce projet. L’autre enjeu est de favoriser l’intégration et l’autonomie des mineurs migrants dans le pays, en nous appuyant sur notre expertise d’accompagnement d’une relation de parrainage. » précise Jean-Jacques Ibrahim.

Toutes ces initiatives demandent à nos équipes et aux professionnels de l'enfance de se former, de faire évoluer leurs pratiques, de trouver des parrains et marraines ayant l'envie de parrainer ou d'héberger durablement ces jeunes, d'accompagner les parrains, les marraines et les jeunes et d'organiser des formations et temps collectifs. Pour toutes ces raisons, l'association fait appel à la générosité du public et des entreprises et fondations ! 

Si vous souhaitez vous engager en faveur de l’accueil digne et durable des mineurs migrants dans notre pays, soutenez notre association. 

Je fais un don pour ce projet

Etude sur les effets du parrainage dans le parcours des mineurs étrangers isolés

France Parrainages, en partenariat avec la Fondation pour l’Enfance et la Fondation de France a publié une étude sur les effets du parrainage dans le parcours des mineurs étrangers isolés

Témoignages
heberger_un_jeune_migrant_a_son_domicile_heberger-un-jeune-migrant

Accueil d'un jeune migrant : Jérôme raconte son quotidien avec Ousmane

Jérôme héberge Ousmane, jeune migrant ivoirien, depuis plusieurs mois....


Belles histoires

Rayan, un filleul pas comme les autres

Découvrez la belle histoire de Rayan, qui partage sa vie depuis plusieurs...