Renforcer la protection des enfants en France

Une proposition de loi visant à renforcer la protection de l’enfance a été approuvée en mars 2016 par l’Assemblée nationale. Zoom sur les principaux progrès pour les enfants placés en foyer et la reconnaissance officielle de l'action de France Parrainages à leur égard.

L'intérêt de l'enfant
 

Jusqu'ici, la protection de l’enfance avait toujours été pensée comme quelque chose de provisoire, avec une conséquence principale pour les enfants placés : l'incapacité à se projeter dans le futur à cause des placements en famille d'accueil à répétition et des déplacements perpétuels.

Aujourd'hui, cette loi vise à sécuriser le parcours d'un enfant placé en foyer - souvent chaotique et facteur de souffrance -. Elle s’inspire notamment de revendications associatives et de récents rapports, comme celui de l’Observatoire Nationale de l’Enfance en Danger. Surtout, pour la première fois, elle s'intéresse prioritairement à l'intérêt de l'enfant pour éviter les conséquences à long terme :

 

  • sur l'épanouissement (74% des Français ayant eu une enfance malheureuse contre 86% pour les autres)
  • sur la vie de famille (55% qui ont envie de fonder une famille contre 84%)
  • sur la confiance en soi (36% qui ont confiance en eux contre 72%) *

 

Ce texte donne enfin pour mission à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de stabiliser le parcours des enfants en danger, afin qu'ils bénéficient d’une continuité relationnelle, affective, éducative et géographique : en bref, comment améliorer leur prise en charge.

 

Le parrainage de proximité : un moyen d'action reconnu officiellement
 

La loi intègre désormais la possibilité de faire appel au parrainage de proximité, en tant que complément à l'Aide Sociale à l'Enfance : ainsi, l'article 5B indique "Développement de la possibilité d'accueil d'un enfant, pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, par un tiers à titre bénévole (Disposition introduite à l'initiative de la rapporteure)."

Depuis que France Parrainages a mis en place le parrainage de proximité, les parrains et marraines de cœur apportent un soutien affectif, social et culturel durable aux enfants parrainés : 71% des enfants placés en foyer déclarent avoir davantage confiance en l'avenir grâce à leurs parrains et marraines de cœur contre 49% des enfants non placé...* Ainsi, les enfants pris en charge par l'ASE peuvent retrouver des conditions de vie stables.

France Parrainages, par l’intermédiaire du parrainage de cœur, a pour mission de renforcer la protection de l’enfance en accompagnant les enfants les plus défavorisés.

Vous souhaitez agir concrètement à votre niveau en les soutenant dans la durée et en sécurisant leurs parcours de vie ? Devenez parrain de coeur en parrainant un enfant en région.

 

Retrouvez le témoignage de la petite Mailly, accompagnée par l'Aide Sociale à l'Enfance et filleule de coeur de Rodrigue et Annie, dans le Nord.

 

 

* Enquête Ipsos 2014 sur la protection de l'enfance pour l'association Action Enfance

* Enquête Kimso 2014 sur les bienfaits du parrainage de proximité

Témoignages
heberger_un_jeune_migrant_a_son_domicile_heberger-un-jeune-migrant

Accueil d'un jeune migrant : Jérôme raconte son quotidien avec Ousmane

Jérôme héberge Ousmane, jeune migrant ivoirien, depuis plusieurs mois....


Belles histoires

Rayan, un filleul pas comme les autres

Découvrez la belle histoire de Rayan, qui partage sa vie depuis plusieurs...