Participez à la grande consultation nationale sur la protection de l'enfance !

Les chiffres sont alarmants : en France, 80 enfants ont été tués en 2018 dans le cadre intrafamilial. Un enfant sur cinq est en situation de vulnérabilité affective et sociale, tandis que trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté sur notre territoire*.

France Parrainages soutient la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance

L’épidémie de Covid-19 et le confinement en France ont particulièrement exacerbé l’ampleur des drames envers les enfants : 56% d’appels en plus auprès du Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger par rapport à 2019. Pour faire avancer la cause de l’enfance en France, notre association soutient la Grande Cause de la société civile pour la Protection de l’Enfance, lancée par Make.org et soutenue par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet. 

Du 23 septembre au 9 novembre 2020, la plateforme citoyenne lance la grande consultation citoyenne sur le thème : « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? ». En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans. 

France Parrainages, acteur majeur du parrainage de proximité en France, a décidé de soutenir cette Consultation nationale, en appelant les Français(e)s à participer à cette consultation du 23 septembre au 9 novembre 2020. 

Nos propositions pour améliorer la protection des enfants 

Pour donner votre avis sur nos propositions visant à mieux protéger les enfants en France, nous vous invitons à vous rendre sur Make.org :

  • Il faut former les professionnels de l’enfance au parrainage de proximité, un outil de prévention des violences faites aux enfants
  • Il faut prévenir la vulnérabilité sociale et affective, violence dont souffrent des milliers d’enfants isolés
  • Il faut développer le parrainage de proximité en protection de l’enfance afin d’apporter un soutien affectif aux enfants placés
  • Il faut lutter contre l’isolement des enfants, cause de diverses formes de violences, via des initiatives comme le parrainage de proximité.

*Sources : UNICEF

Je participe à la consultation nationale

Témoignages
Aide_aux_enfants_durant_le_confinement_en_France_confinement-enfant-france-association

Daouda, 10 ans, se confie sur le confinement en France et les retrouvailles avec ses parrains

Découvrez le témoignage de Daouda, 10 ans et parrainé en France, sur...


Belles histoires
Accueillir_un_jeune_migrant_a_son_domicile_accueillir-jeune-migrant-isole-domicile

Famille Solidaire : Christian témoigne sur son quotidien avec Ibrahima, jeune migrant isolé

Découvrez la belle histoire qui unit Christian et son épouse Catherine...