Nabé, jeune migrant, peut compter sur le soutien son parrain pour l'aider à s'intégrer

Georges, libanais naturalisé français, parraine aujourd’hui Nabé, un jeune réfugié guinéen. Grâce à sa propre expérience, il espère aider au mieux Nabé pour qu’il s’intègre à la société française.

Aider les jeunes migrants à s'intégrer grâce au parrainage de proximité

« En tant que personne d’origine étrangère, je peux me servir de ma propre expérience pour aider au mieux mon filleul, lui aussi étranger, à s’intégrer à la société française. »

« Je m’appelle Georges, j’ai 28 ans, et je suis d’origine libanaise. J’ai quitté mon pays pour étudier en France, pays dont je suis tombé amoureux et dans lequel j’ai réussi à m’intégrer : je suis maintenant naturalisé. Je parraine aujourd'hui Nabé, un jeune migrant guinéen de 17 ans. C’est pourquoi cette relation de parrainage est d’autant plus forte : je souhaite me servir de mon parcours personnel, académique et professionnel depuis le Liban jusqu’à la France, pour les mettre au service de Nabé. Ainsi, je pourrai l’accompagner dans son intégration dans la société, tout en lui transmettant les références, habitudes et valeurs propres à la culture française. » 

L'envie de réussir, une motivation pour Nabé, encouragé par son parrain

« Ce jeune réfugié est promis à un grand avenir auquel je veux contribuer par mon accompagnement, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de la meilleure des façons. »

« Les premiers contacts ont été immédiatement chaleureux. Tout au long de l’année et durant toutes les activités que nous avons effectuées, Nabé était très intéressé, heureux et motivé. Il est parfaitement à l’aise lors de nos sorties et participe aux discussions. C’est une personne très serviable et très respectueuse. Sa persévérance et sa volonté de réussir sont très affirmées. Il a de très bonnes notes à l’école, et actuellement, il suit une formation en électricité par la voie de l’alternance. C’est une personne qui s’intéresse beaucoup à la culture française et saura à l’évidence être totalement intégré à la société : il maitrise la langue et il en connait les valeurs fondamentales. » 

Le parrainage de proximité permet à chacun d'apprendre beaucoup de l'autre

« Il m'a appris comment perséverer dans la vie et garder espoir ! »

« Nous avons mutuellement décidé de continuer cette expérience. Déjà, après seulement une année de parrainage, je peux dire que Nabé m’a appris beaucoup de choses, notamment comment persévérer dans la vie et garder espoir : il a quitté son pays, il a quitté sa mère et sa famille, il a traversé le désert et la mer, il a perdu des amis sur la route… Mais il n’a pas perdu espoir. Il est resté accroché à son but : réussir dans la vie pour rendre sa mère fière de lui, pour s’occuper d’elle et de ses petits frères et sœurs.»

« Il m’a appris comment lutter contre les inégalités dans nos sociétés : Il est arrivé en France sans rien, sans papiers, sans avoir de quoi se nourrir. Il a cherché un foyer, il s’est inscrit à l’école et il a réussi à surmonter tous les obstacles qu’il a rencontrés. Il m’a appris que même sans rien, ni pouvoir, ni moyen, on peut donner de soi-même et changer des vies en ayant un vrai impact dans nos sociétés. Il n’hésite jamais à apporter son aide à ses proches et amis. Il fait beaucoup de sacrifices pour rendre les autres heureux. Il m’a également appris que dans la vie, il faut se fixer des objectifs, dès notre plus jeune âge, et essayer de tout faire pour les atteindre. La liste n’est pas terminée, mais je m’arrête là pour dire que Nabé et moi-même sommes très contents de ce parrainage, nous partageons nos expériences et nous ne comptons pas nous arrêter là. »

Témoignages
Aide_aux_enfants_durant_le_confinement_en_France_confinement-enfant-france-association

Daouda, 10 ans, se confie sur le confinement en France et les retrouvailles avec ses parrains

Découvrez le témoignage de Daouda, 10 ans et parrainé en France, sur...


Belles histoires
Le_parrainage_de_proximite_un_soutien_a_la_scolarite_soutien-scolaire-parrainage-proximite

Rentrée des classes : le parrainage de proximité, un soutien à la scolarité

Découvrez les témoignages de parrains et d'enfants autour du soutien...