Marie-Aude, marraine de cœur d'Emilia : "Un vrai bonheur de la voir faire de nouvelles expériences"

Il y a 8 mois, Marie-Aude est devenue la marraine de cœur de la petite Emilia, 8 ans. Vivant dans la même ville, Marie-Aude et Emilia partagent de nombreuses activités ensemble, pour le plus grand bonheur de la petite fille : confection de galette des rois, atelier coiffure, patinoire… Avec sa marraine, la petite est montée pour la première fois sur un âne, une expérience inoubliable ! Avec beaucoup d’émotions, Marie-Aude s’est confiée sur cette relation qu’elle construit pas à pas avec sa filleule de cœur.

Parrainer un enfant près de chez soi et lui faire découvrir de nouvelles choses 

"Emilia est très énergique et enthousiaste, c’était un vrai bonheur de la voir faire de nouvelles expériences !"

Parrainer un enfant près de chez vous"Je m’appelle Marie-Aude, je suis la marraine de coeur d’une petite Emilia, 8 ans, depuis 8 mois et les moments partagés sont particulièrement appréciés par l’une comme par l’autre ! Il s’agit de ma première filleule et nous sommes toutes deux très fières de ce parrainage. Au programme et au gré des saisons, nous partageons de nombreuses activités : atelier coiffure, patinoire, jeux avec le chat, confection de galette des rois… Entre marraine et filleule, on ne s’ennuie jamais !"

"Ensemble, on a découvert un endroit qui s’appelle la Z'Âne Attitude, un élevage d’ânes près de Lille où l’on peut leur donner à manger, les brosser, les préparer et les monter. Emilia a fait un tour de circuit à dos d’âne, c’était la première fois qu’elle en faisait ! Elle a adoré ce moment, et elle n’avait pas peur du tout ! J’avais une petite appréhension, mais elle est très proche des animaux, elle les adore, donc forcément elle s’est tout de suite sentie très à l’aise, peut-être même un peu trop (rires) ! Emilia est très énergique et enthousiaste, c’était un vrai bonheur de la voir faire de nouvelles expériences."

"Ma filleule est encore petite et il y a forcément des choses qu’elle ne connait pas encore. À chaque fois que je la vois heureuse, ça me touche, un sourire c’est toujours ça de gagné et je suis fière de ce qu’elle arrive à faire et ce qu’elle a déjà accompli ! Je pense que je permets à Emilia de sortir de son quotidien, car la semaine elle est en internat, et elle vit dans une famille monoparentale et nombreuse. Lorsque l’on est ensemble le week-end, c’est un moment pour elle, où elle peut respirer et faire beaucoup d’activités différentes ! En tant que marraine, je n’ai pas le même rôle que des parents, du coup on parle de plein de choses, je lui transmets des sujets qui me tiennent à cœur, ma façon aussi de voir la vie le plus sereinement possible."

Le parrainage de proximité, un lien affectif et éducatif avec un enfant

"Quand on est ensemble, la joie est omniprésente donc c’est top !"

Parrainer un enfant en France"Plus récemment, on a commencé à faire les devoirs ensemble, et je pense qu’elle apprécie ça aussi, même si ce n’est pas son moment préféré, mais au moins elle sait qu’avec sa marraine on peut aussi travailler, et que ce n’est pas une mission insurmontable. Je lui lis toujours une petite histoire avant de dormir, on lit à tour de rôle, une page chacune. J’essaie de l’aider sur la fluidité de lecture, pour qu’elle acquière ces bases-là, c’est mon côté un peu scolaire certainement (rires) ! "

"À cette période de ma vie, je n’avais pas beaucoup d’enfants dans mon entourage. Avec Emilia, on rigole franchement, on chante dans la voiture, quand on est ensemble la joie est omniprésente donc c’est top ! Cet engagement correspond vraiment à ce que je voulais, ça m’apporte une diversité de relations et une vraie ouverture d’esprit. Emilia et sa famille sont certainement des personnes que je n’aurais jamais rencontrées dans mon quotidien sans le parrainage de proximité, alors que nous habitons dans la même ville."

Parrainer un enfant : un engagement bénévole accompagné par des professionnels de l'enfance

Devenez marraine de coeur en France"Je suis ravie de l’accompagnement de France Parrainages qui permet aux parrains et marraines de cœur d’être vraiment sereins lors de chaque accueil grâce au suivi régulier, au bilan de parrainage, et aux aspects pratico-pratiques également qu’il ne faut pas oublier (assurances, autorisation de sortie de territoire, etc…). Les échanges mensuels entre parrains, animés par un psychologue, sont également très riches pour mieux comprendre parfois ce qui se joue dans la relation, et trouver d’autres manières d’aborder les choses ou de désamorcer une situation. C’est un vrai plus apporté par le collectif !"

"J'ai rencontré Emilia en juin dernier et j’aimerais beaucoup partir avec elle en vacances cet été. Je ne sais pas encore où je pourrais l’emmener, peut-être à la mer sur la côte d’Opale, ça pourrait être sympa ! Le parrainage, c’est partager un peu de son quotidien avec des jeunes pour les enthousiasmer, les faire changer d’air parfois, et surtout leur ouvrir le champ des possibles… C’est aussi de réels échanges et un beau lien qui se crée au fil des rencontres. Un lien qui nous transforme durablement et embellit la vie !"

Parrainez un enfant près de chez vous

Témoignages
famille-solidaire-france-accompagnement-jeune-hebergement_famille-solidaire-france-accompagnement-jeune-hebergement

Stéphanie, Famille Solidaire, accueille bénévolement Kerolos, jeune migrant isolé : "C’est une belle rencontre"

Stéphanie et Olivier sont la Famille Solidaire de Kerolos, un jeune migrant...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...