Lancement de parents-solos-compagnie.org, qui recense les dispositifs pour aider les familles monoparentales

Parent-solo.fr est né d'une initiative commune entre le gouvernement, la Fondation pour l'Enfance et plusieurs associations dont France Parrainages. L'objectif ? Aider les 1,7 millions de foyers monoparentaux en France

Un réseau d'entraide national pour les parents seuls

Nous vous en parlions depuis de nombreux mois*, le réseau national d'entraide aux parents qui élèvent seuls leurs enfants, vient de lancer son site internet, baptisé «parents-solos-compagnie.org».

Le principe de ce site ?

Répertorier chaque dispositif existant pour aider les familles monoparentales et en faire un outil pratique à destination des acteurs qui proposent des initiatives.

Le réseau a été créé par le gouvernement, la Fondation pour l’Enfance et plusieurs associations dont France Parrainages. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a rappelé lors du lancement de ce site que le réseau avait «pour objectif de lutter contre l’isolement éducatif et de redonner de la confiance aux parents solos, qu’ils puissent souffler».

Un fond de soutien de 50.000 euros a été mis en place pour financer des actions à destination des parents seuls "à hauteur de 500 euros maximum et dans la limite de deux fois par an pour une même association ou collectif de parents" a souligné la ministre.

France parrainages au coeur d'une approche innovante

Le dispositif d'aide avait été testé depuis le début de l'année dans plusieurs territoires, avec succès : il avait permis de faire émerger un immense besoin de soutien et d'écoute en France.

L'engagement de France Parrainages dans ce réseau national a été essentiel : parmi chaque aide proposée par le réseau, les parrains et marraines de cœur permettent aujourd'hui à un enfant issu d'une famille monoparentale de l'aider à grandir, tout en accompagnant sa mère ou son père qui l'élève seul et éviter ainsi l'isolement, le manque de reconnaissance, l'épuisement aussi parfois.

L'émission "Les Maternelles" sur France 5 avait diffusé au mois de mars dernier un reportage (à revoir ici) sur l'impact positif du parrainage de proximité auprès d'une jeune maman seule pour élever ses deux fils : le meilleur plaidoyer pour cette action citoyenne et solidaire.

Les démarches pour parrainer un enfant

* Pour rappel

En janvier 2016, la Fondation pour l'Enfance, avec l'appui de la ministre Laurence Rossignol et plusieurs associations dont France Parrainages, ont mis en place une action test sur 5 territoires en France avec pour objectif de :

  • Créer du lien social autour des familles monoparentales et leurs enfants

  • Lutter contre l'isolement et prévenir les situations d'épuisement

  • Valoriser l'entraide et l'engagement bénévole, tel le parrainage de proximité

Témoignages
Ramatou_jeune_migrante_Ramatou_jeune_migrante_parrainee

Le témoignage de Ramatou, jeune migrante parrainée

Découvrez le témoignage de Ramatou, jeune migrante originaire du Mali,...


Belles histoires
jeune_migrant_parraine_en_France_Ali_jeune_migrant_parraine

Le parcours d'Ali, jeune migrant parrainé : de la guerre en Afghanistan à l'université

Ali, jeune migrant parrainé en France a fui l’Afghanistan à l'âge...