Jérôme, 20 ans et parrain d'un jeune pour l'accompagner vers l'autonomie

Âgé de seulement 20 ans et souffrant d’un handicap moteur important, Jérôme a postulé dernièrement afin de parrainer un jeune et l’accompagner vers l’autonomie. Un choix mûrement réfléchi et validé par les équipes de l’antenne d’Île-de-France qui pensent, tout comme lui, qu’il pourra apporter beaucoup à son filleul Rayane.

Mettre son expérience au service des jeunes

"J’avais une réelle envie d’aider un jeune dans son projet de vie."

« Je suis actuellement engagé en tant que bénévole au sein du Rotaract, un mouvement solidaire de jeunes qui soutient France Parrainages dans ses actions auprès des enfants et des jeunes en France. Lorsqu’ils nous ont parlé du parrainage de proximité et nous ont proposé de devenir parrain, j’ai dit oui tout de suite car j’avais une réelle envie d’aider un jeune dans son projet de vie. J’ai 20 ans, j’ai donc connu l’adolescence il y a peu, j’en ai encore des souvenirs, je suis encore dans le mouvement. Je suis donc bien placé pour comprendre le discours d’un jeune et sa culture. »

 "On peut mettre en parallèle ma situation de handicap et leur handicap social."

« Je me suis donc dit que cela pourrait être intéressant de partager ma vision du monde avec un jeune et de partager des choses avec lui. Lorsque l’on se trouve en situation de handicap, on apprend des choses qui peuvent paraître anodines, comme le fait de ne pas être embarrassé lorsque l'on demande de l’aide à quelqu’un par exemple. C’est typiquement le genre de comportement que je souhaite aussi partager avec mon filleul. Ces jeunes qui veulent être parrainés ne sont pas si différents de moi. On peut mettre en parallèle ma situation de handicap et leur handicap social. Par exemple, si tu viens d’un autre pays avec une autre culture et que tu souhaites t’intégrer, tu te demandes forcément comment tu vas faire pour contourner cette difficulté, que l’on peut voir comme un handicap en quelque sorte. »

"En parrainant un jeune vers l’autonomie, je vais pouvoir le mettre en relation avec mes contacts pour l’aider dans son projet professionnel."

« Pour mon cas personnel, mon émancipation s’est faite en partie grâce au handisport, qui m’a permis de développer mon réseau relationnel et professionnel. J’ai également effectué beaucoup de stages. En parrainant un jeune vers l’autonomie, je vais pouvoir le mettre en relation avec mes contacts pour l’aider dans son projet professionnel. Pour finir, je voulais également parrainer un jeune pour la richesse qu’il pourrait m’apporter. M’ouvrir à sa culture et en apprendre plus sur lui. Je suis persuadé que plus on fait de rencontres, plus on est ouvert d’esprit. »

Malgré les difficultés qu'il a dû traverser au cours de sa vie, Jérôme a voulu s'engager auprès des jeunes. Une manière pour lui de partager son expérience de la vie et de transmettre son envie de se battre et d'avancer pour atteindre ses objectifs. Si vous aussi, comme Jérôme, vous souhaitez devenir parrain d'un jeune pour l'accompagner vers l'autonomie, contactez-nous et discutons ensemble de votre projet de parrainage.

Je souhaite accompagner un jeune vers l'autonomie

Témoignages
course_des_heros_temoignage-laurence-course-des-heros

La Course des Héros, une journée inoubliable !

Pour Laurence, marraine de proximité, la Course des Héros est l'occasion...


Belles histoires

Rayan, un filleul pas comme les autres

Découvrez la belle histoire de Rayan, qui partage sa vie depuis plusieurs...