Hélène, marraine de coeur de Moussa, mineur isolé : "Ce sont d'abord des moments de partage"

Depuis près de deux ans, Moussa, jeune migrant arrivé seul en France, peut compter sur le soutien de sa marraine de cœur Hélène pour l'aider à s'intégrer. Ensemble, ils vivent des moments forts, dans une ambiance toujours conviviale où chacun peut apprendre de l'autre ! Une relation qui bénéficie autant à Moussa qu'à sa marraine, qui ont vu leur quotidien transformé par le parrainage. Découvrez en vidéo leur témoignage sur cette belle relation.
©Bouygues Telecom

Hélène, marraine de coeur de Moussa, jeune migrant arrivé en France il y a 3 ans 

"Je m'appelle Hélène et je suis bénévole pour l'association France Parrainages. France Parrainages c'est une association qui fait se tisser des liens entre des jeunes en difficulté comme des mineurs migrants, et des familles. Moussa c'est mon filleul, c'est un jeune guinéen qui est arrivé en France désormais il y a 3 ans, et qui a souhaité avoir un parrain, une marraine de coeur pour l'accompagner, l'aider, le soutenir dans son intégration en France."

Le parrainage de proximité : un échange humain et culturel 

"Ce qui me plaît dans l'association France Parrainages c'est de soutenir un enfant, de l'aider à se développer, trouver des repairs dans la vie, à devenir quelqu'un de solide et d'indépendant. Quand on cuisine, c'est d'abord un moment de partage parce que Moussa aime beaucoup aider donc c'est l'occasion de parler de sa culture guinéenne, de la culture gastronomique française, c'est un moment riche et puis c'est toujours très convivial."

"Pour moi le bénévolat c'est une forme d'enrichissement évidemment puisqu'il y a vraiment un partage mutuel, il y a des moments très très forts, bien plus forts que ce à quoi je pouvais m'attendre d'ailleurs. Être bénévole ça veut dire se décentrer, ça veut dire ne pas penser qu'à soi et se concentrer à certains moments sur quelqu'un d'autre que soi."

Parrainer un enfant ou un jeune en France

Témoignages

Fidaa raconte son quotidien avec Saratou, jeune migrante accueillie à son domicile

Découvrez le témoignage de Fidaa et Saratou, accueillie depuis plus de...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...