Fête du parrainage en Île-de-France : le parrainage se met en scène !

Le dimanche 2 décembre dernier, les enfants parrainés au sein de l’antenne Île-de-France, leurs familles ainsi que les parrains se sont retrouvés pour célébrer le parrainage de proximité en compagnie des équipes de l'association. Un rendez-vous incontournable qui a réunit plus d'une centaines de personnes !

Fête du parrainage en Île-de-France : le théâtre participatif pour mieux comprendre le parrainage

La fête du parrainage en île-de-franceCette année, des jeunes adolescents parrainés, volontaires et soucieux du bon déroulement de la journée, ont participé à la préparation et à l'animation de la fête. À partir de 14 heures, une troupe de comédiens professionnels ont mis en scènes différentes situations liées au parrainage de proximité afin que les familles, les parrains, les enfants et les adolescents parrainés se rencontrent et brisent la glace ! Le principe était simple : les spéctateurs étaient invités à intervenir, à débattre et à rejouer les différentes alternatives d'une situation donnée. Parrains, enfants parrainés et parents avaient ainsi la possibilité de modifier l'approche éducative des différentes situations. Une manière efficace et ludique pour prendre conscience des différents comportements des acteurs du parrainage et pour identifier les freins aux changements au sein du cercle familial. 

Des animations ludiques pour les enfants parrainés et des temps d'échange pour les adultes

Les enfants parrainés en île-de-France À 16h30, tous les invités ont pu déguster des gâteaux apportés par chacun. Cette pause culinaire a permis aux enfants parrainés en Île-de-France de se dégourdir les jambes avant d’attaquer les ateliers suivants. Pour les plus petits, les équipes de l'antenne régionale avaient préparé une animation de confection de cartes de Noël, tandis que les parrains et parents échangeaient sur le thème de la co-éducation dans le cadre du parrainage.

 L’équipe de France Parrainages remercie très chaleureusement toutes les personnes présentes à la fête du parrainage ainsi que la compagnie de théâtre forum ARCHIPEL. La joie des enfants parrainés et l'enthousiasme des parents, parrains et adolescents étaient au rendez-vous lors de cette belle journée placée sous le signe du partage et de l'échange. L’équipe remercie particulièrement les jeunes adolescents pour leur disponibilité et leur dévouement, les enfants parrainés, les familles ainsi que les parrains pour leur implication quotidienne. Rendez-vous en 2019 pour les prochains temps collectifs !

Témoignages
heberger_un_jeune_migrant_a_son_domicile_heberger-un-jeune-migrant

Accueil d'un jeune migrant : Jérôme raconte son quotidien avec Ousmane

Jérôme héberge Ousmane, jeune migrant ivoirien, depuis plusieurs mois....


Belles histoires

Clotilde et Dorian, adolescent parrainé en Île-de-France : "une relation de confiance"

Découvrez comment Clotilde et Benoit ont fait pour gagner la confiance...