Etude sur l’engagement des parrains et marraines dans le parrainage de proximité

Dans une étude publiée en mai 2021, France Parrainages analyse le profil des parrains et marraines de cœur, leur rôle auprès des enfants vulnérables et leur perception du parrainage de proximité. Découvrez les résultats de notre étude.

Le parrainage de proximité : majoritairement des marraines engagées 

64%

des personnes engagées dans une relation de parrainage sont des femmes

Pour les parrains et marraines de cœur, le parrainage de proximité est souvent un engagement parmi d’autres. Particulièrement engagés dans la société, ils sont également impliqués dans diverses actions : solidarité envers les populations en difficultés, implication dans des actions de vivre ensemble, dans le champ de la protection de l’enfance ou via leur activité professionnelle.

Parrainer un enfant en France : des motivations diverses et citoyennes

Alors que les parrains et marraines de cœur sont tous impliqués dans la vie d’un enfant, les raisons de leur engagement peuvent être quant à elle très différentes
 
  • S’engager, un acte sociétal :  certains parrains et marraines soulignent une volonté de s’engager afin de créer du lien social et de rendre ce qu’ils ont reçu ou ce qu’ils auraient aimé recevoir étant plus jeune. L’altruisme est une valeur centrale pour plusieurs parrains et marraines qui, considérant qu’ils sont dans une situation privilégiée, ont souhaité grâce au parrainage de proximité partager cette chance, partager leur bonheur. 
"Je considère que je suis dans une situation assez privilégiée pour donner de mon temps aux autres." Laura
  • S’engager pour soi : le parrainage de proximité peut aussi être mené pour soi afin de donner du sens et de la vie dans leur quotidien, de se sentir utile. Cet engagement solidaire permet aussi à certains parrains et marraines de combler un manque d’enfants ou de petits-enfants ou encore d’offrir une ouverture à leurs propres enfants.
"Ça met un peu de vie dans la maison et ça nous change." Lionel
  • S’engager pour un enfant : Que ce soit pour leur donner des repères familiaux, leur apporter une ouverture sociale et culturelle, pour partager et transmettre à un enfant ou encore simplement leur offrir de l’insouciance et de la joie de vivre, les motivations des parrains et marraines sont très souvent tournées vers les besoins des enfants. 
"C’était apporter quelque chose à un enfant, l’aider à avancer dans la vie, par mes connaissances. J’avais envie de transmettre." Annick
  • S’engager dans la durée : la question de l’engagement dans la durée a également été évoquée par certains parrains et marraines de cœur afin de justifier leur motivation à parrainer un enfant
"Ce qui m’a plu aussi dans le parrainage, c’est que ça s’inscrive dans la durée." Sylvie

BIENFAITS DU PARRAINAGE : UNE RELATION FORTE INSCRITE DANS LA RÉCIPROCITÉ

Les parrains et marraines de coeur retirent de nombreux bienfaits personnels de la relation qu’ils ont établie avec leur filleul(e). Tout d’abord, les bénéfices auxquels ils s’attendaient, comme le fait de se sentir utile, de donner un sens à sa vie ou encore d’être en contact avec des jeunes
"Ça vous booste, ça vous donne de l’énergie, ça donne un sens à votre vie, quand même, un peu, beaucoup." Michèle
Ils soulignent également des bienfaits qu’ils n’avaient pas forcément perçus avant de s’engager dans cette aventure humaine : la réciprocité de la relation, leur propre ouverture à d’autres réalités ou encore une plus grande disponibilité pour leur vie de famille.
"On côtoie quelqu’un qui a un vécu tout à fait différent du nôtre, et moi ça me permet de relativiser." Christiane

Le rôle de l’association auprès des parrains et marraines de cœur 

Quasiment tous les parrains et marraines interrogés soulignent la place importante de l’association dans leur parrainage et le rôle des équipes de professionnels de l’enfance pour :
 
  • Poser un cadre et sécuriser la relation
  • Rassurer et déconstruire les représentations
  • Suivre les parrainages via des temps formels (bilans de parrainage réguliers) ou informels en sollicitant ponctuellement le référent parrainage
  • Faire le lien avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance lorsque l’enfant est placé ou qu’il y a une mesure à domicile.
  • Permettre aux parrains et marraines de se rencontrer, d’échanger sur des problématiques communes ou encore de participer à des moments festifs grâce aux temps de parole et aux évènements organisés par l’association. 

Découvrir les résultats de notre étude  Faire un don à l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_en_France_parrainez-enfant-france-association

Jean-Brummel, parrainé en France durant 10 ans, revient sur son expérience du parrainage

Jean-Brummel, 34 ans aujourd'hui, se replonge dans ses souvenirs et se...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...