Clotilde et Dorian, adolescent parrainé en Île-de-France : "une relation de confiance"

Depuis bientôt 4 ans, Clotilde et Benoit partagent leur temps avec Dorian, 13 ans, un jeune adolescent parrainé au sein de France Parrainages Île-de-France. Avec ses parrains, le garçon découvre de nouvelles activités et vit à un autre rythme.
©Atout Soleil

Parrainer un adolescent : une relation de confiance

"On a dû faire preuve de beaucoup de patience pour avoir sa confiance."

« Quand on a un regard sur son enfance, on sait qu’avoir eu des tierces personnes autres que la famille ou la famille élargie, c’est toujours enrichissant. J’aime bien me promener avec lui et lui montrer les endroits que j’aime dans Paris. J’aurais bien aimé que quelqu’un fasse ça avec moi quand j’étais plus jeune et donc voilà, je le fais pour Dorian. »

« Dorian on l’a rencontré quand il avait 9 ans. On a dû faire preuve de beaucoup de patience pour avoir sa confiance. Avec le recul, je trouve que c’est un bon équilibre entre transmettre et garder en même temps notre vie d’adulte. Et puis il y a la relation avec la maman qui est très importante. Je pense qu’il y a une vraie confiance qui s’est établie. Grâce au parrainage, il a fait des choses qu’il n’aurait peut-être pas faites avec sa maman. »

Aider les enfants et les jeunes à découvrir d’autres possibles

"Je fais plein de trucs avec eux !"

« Avant, on était un peu distants avec ma mère mais maintenant, comme je ne suis plus tout le temps avec elle, ça me rapproche d’elle quand je la revois. Au début je ne savais pas trop ce que c’était. On m’avait dit que j’allais faire des choses différentes de ma vie à la maison. En fait c’est l’assistance sociale qui nous parlé de France Parrainages et du coup ma mère s’est dit « pourquoi pas ? ». Elle nous élève toute seule.

« À la maison, je suis plus sur le téléphone ou les jeux vidéo alors qu’ici je vais plus dehors, je fais du bricolage…Je les traite un peu comme ma deuxième mère et mon deuxième père parce que je fais plein de trucs avec eux ! On est vraiment en confiance, vraiment une bonne confiance. »

Témoignages
heberger_un_jeune_migrant_a_son_domicile_heberger-un-jeune-migrant

Accueil d'un jeune migrant : Jérôme raconte son quotidien avec Ousmane

Jérôme héberge Ousmane, jeune migrant ivoirien, depuis plusieurs mois....


Belles histoires

Rayan, un filleul pas comme les autres

Découvrez la belle histoire de Rayan, qui partage sa vie depuis plusieurs...