Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, rencontre nos parrains bénévoles et leur filleul(e)

​Le 5 décembre, France Parrainages recevait la visite de Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, au sein de notre antenne de parrainage en Seine-Saint-Denis. Cette rencontre fût l’occasion d’avoir un réel échange avec nos parrains et marraines de cœur et avec leur filleul(e) à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat. Une rencontre qui a aussi permis aux équipes de notre association de renforcer leurs liens avec les pouvoirs publics et notamment avec Nadia Azoug, Vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis chargée de l’Enfance, la prévention et la parentalité et avec Cécile Rackette, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis.

La Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance rencontre nos parrains de coeur et leur filleul(e)

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, nous avons eu l'honneur d'accueillir Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, au sein de France Parrainages Seine-Saint-Denis, pour un temps d’échange avec des parrains de cœur et des jeunes parrainés.

Parrainer un enfant en France
 

"Je suis très heureuse de valoriser l’engagement au service de l’intérêt général et de nos enfants en étant parmi les bénévoles de France Parrainages et du Collectif Mentorat à Bobigny" - Charlotte Caubel

Lors de cette rencontre, Intissar Koussa, Responsable des Actions France, et Sébastien Lailheugue, Secrétaire du Collectif Mentorat, ont pu rappeler l'importance de l'accompagnement des parrains et mentors bénévoles par des équipes professionnelles : pour construire un lien sur le long terme et apprendre à composer à chaque étape de la vie d’un enfant, être accompagné par des éducateurs, des psychologues, des professionnelles de l’enfance s’avère essentiel.

Un temps d'échange avec les parrains, marraines, filleuls et équipes de l'association

Les parrains et marraines de coeur présents ont pu aussi partager leurs expériences et leur vision du parrainage de proximité :

"On a des valeurs assez fortes, que l'on essaie de transmettre à des jeunes qui ont envie de réussir leur vie, ou dans la vie. C'est le cas avec Johanna" - Joël et Claudette, Famille Solidaire de Johanna

Quant aux enfants parrainés, ils ont pu témoigner de la réalité du parrainage dans leur vie et des journées vécues avec leurs parrains et marraines : lectures, match de foot, musées... 

France Parrainages se félicite de cette rencontre qui permettra de sensibiliser encore davantage les pouvoirs publics, déjà particulièrement impliqués depuis plusieurs années, aux bienfaits du parrainage et du mentorat pour les enfants vulnérables et isolés. 

Parrainer un jeune près de chez vous

Témoignages

Hélène, marraine de coeur de Moussa, mineur isolé : "Ce sont d'abord des moments de partage"

Découvrez en vidéo l'histoire d'Hélène, marraine de coeur de Moussa,...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...